Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 19 avril 2021
15 min

Ariodante de Handel par Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre

Peu connu, cet opéra de Haendel fut enregistré par Marc Minkowski en 1997. Si le chef signe ici son premier grand opéra seria, primé par la critique internationale unanime, il révéla la mezzo suédoise Anne Sofie von Otter à un large public en France.

Ariodante de Handel par Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre
Handel, Ariodante, Anne Sofie von Otter, Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski, © Archiv Production

Dans ce drame tiré du fameux Orlando furioso de l'Arioste, Haendel jubile à souligner contrastes, effets dramatiques et atmosphères descriptives, dans la plus pure tradition de l'opéra italien. Marc Minkowski trouve dans ces puissants tableaux de quoi enflammer son inépuisable verve théâtrale, faisant surgir d'extraordinaires couleurs orchestrales.

Enregistré en live lors de concerts mémorables au Théâtre de Poissy, cet Ariodante constitue le point de départ de la carrière "haendelienne" de Marc Minkowski en même temps qu’il offrait enfin au catalogue la version de référence d’un opéra essentiel du répertoire baroque. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’incandescence d’Anne Sofie von Otter dans le rôle-titre, en particulier un Scherza infida murmuré, arrache des larmes. Un disque de légende, que les haendeliens chérissent certainement, et que les amoureux du lyrique se doivent impérativement d’intégrer à leur discothèque.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :