Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 17 février 2020
15 min

Cecilia Bartoli interprète Vivaldi

Cecilia Bartoli enregistre en 1999 ce très beau disque d’airs d'opéras de Vivaldi avec l'ensemble d'instruments d'époque Il Giardino Armonico, publié par Decca Classics.

Cecilia Bartoli interprète Vivaldi
Cecilia Bartoli - The Vivaldi Album © Decca

Une redécouverte de Vivaldi

A l’époque où ce disque sort, Vivaldi est connu essentiellement pour ses grands cycles de concertos ainsi que pour ses Quatre Saisons ; ses opéras, en revanche, restent inconnus du grand public. Or, ce disque est pour beaucoup dans le regain d’intérêt pour les opéras du compositeur.

Une réussite totale

Ce disque est tout d’abord réussi du point de vue musical et musicologique : l’approche de Cecila Bartoli révèle l’art de Vivaldi. Bel cantiste aguerrie, elle met sa virtuosité au service du compositeur, contribuant ainsi à la résurrection de l’opéra italien du XVIIIème.

C’est également un franc succès d’un point de vue marketing. L’album, qui était à sa sortie accompagné d’un livret richement documenté, est le tout premier album concept de Cecilia Bartoli.

C’est enfin, de fait, une grande réussite commerciale puisqu’il s’en est vendu entre 800 000 et 1 000 000 d’exemplaires.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :