Disques de légende
Programmation musicale
Jeudi 28 octobre 2021
15 min

La neuvième symphonie de Beethoven dirigée par Ferenc Fricsay

Lumière sur la neuvième symphonie de Beethoven, dirigée par le chef d'orchestre hongrois Ferenc Fricsay, pour le disque de légende du jour !

La neuvième symphonie de Beethoven dirigée par Ferenc Fricsay
Berliner Philharmoniker : Centenary edition (1913-2013) / CD 14

Lorsqu’il avait fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin en 1948, Ferenc Fricsay avait inscrit à son programme la première symphonie de Beethoven et dès la première répétition, il avait indiqué aux musiciens « Messieurs, je vous en prie, ce n’est pas un drame, c’est une comédie ! » ; une manière de dire qu’il ne fallait pas en rajouter dans la profondeur spirituelle tragique. 

En 1957, Ferenc Fricsay est devenu une véritable conscience musicale : il dirige l’Orchestre du Rias de Berlin et est régulièrement l’invité de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, entre autres, pour graver les symphonies de Beethoven. Wilhelm Furtwängler est décéde 3 ans plus tôt, il a laissé la place libre à Herbert von Karajan, qui sera bientôt nommé directeur musical à vie, et qui, littéralement, reformatera l’orchestre à son image. Mais en cette fin d’années 50, Berlin n’est pas encore karajanien ; Ferenc Fricsay offre alors des Beethoven précis, vif, nerveux. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'équipe de l'émission :