Disques de légende
Programmation musicale
Jeudi 25 novembre 2021
15 min

Les Quatre saisons de Vivaldi par Nigel Kennedy

Un disque de légende rentré dans le Guinness book des records des Meilleures ventes d'une œuvre classique : Les Quatre saisons de Vivaldi par Nigel Kennedy.

Les Quatre saisons de Vivaldi par Nigel Kennedy
Les Quatre saisons de Vivaldi par Nigel Kennedy

Le violoniste britannique  Nigel Kennedy a été le protégé de Yehudi Menuhin qui a financé ses études et lui a fait intégrer son école. Il a ensuite rejoint la prestigieuse Juilliard School de New York puis a fait ses débuts en 1977 avec l'Orchestre philharmonique de Londres, dirigé par Riccardo Muti. Il a mené un véritable parcours de rock star du violon dans les années 80-90 avec ses interprétations déroutantes des grands classiques du répertoire. 

Cet enregistrement confirme que Nigel Kennedy est un spécialiste de Vivaldi. En 1989, ses Quatre Saisons enregistrées avec l'English Chamber Orchestra se vendent à 2 millions d'exemplaires et le font rentrer dans le Guinness book des records des Meilleures ventes d'une œuvre classique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ce disque est par ailleurs significatif de cette fin des années 80, période durant laquelle l'arrivée du disque compact avait permis d'apporter une bouffée d'air à l'industrie du disque.

Relax : Une fin de semaine riche en concerts !

L'équipe de l'émission :