Disques de légende
Programmation musicale
Jeudi 21 octobre 2021
15 min

La Wanderer Fantaisie de Schubert par Maurizio Pollini

En 1973, Maurizio Pollini enregistre un merveilleux disque autour de Schubert dans lequel il interprète à la fois cette Wanderer Fantaisie et la Sonate pour piano en la mineur.

La Wanderer Fantaisie de Schubert par Maurizio Pollini
La Wanderer Fantasie de Schubert par Maurizio Pollini

En 1973, Maurizio Pollini a 31 ans. Sa victoire au concours international de piano Frédéric-Chopin, à Varsovie en 1960, lui a attiré le succès universel mais il n’en a pas profité tout de suite ; il a préféré se retirer plusieurs années des salles de concert pour parfaire son jeu, entre autres avec Arturo Benedetti Michelangeli.

Par la suite, il va rapidement se singulariser en privilégiant à la fois les grands classiques, la musique du XXème siècle et la haute virtuosité. En 1971, il propose un disque fabuleux : les trois mouvements de Petrouchka et la septième sonate de Prokofiev. Deux ans après, il publie 24 Études de Frédéric Chopin.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Et puis, en novembre 1973 à Rome, il enregistre ce disque autour de Schubert.  Au programme : la sonate en la mineur, presque minimaliste, faite d’errances, de béances, où chaque note est comptée ; et la Wanderer Fantaisie, l’œuvre la plus échevelée, l’une des plus ambitieuses aussi, de Schubert, dont Maurizio Pollini donne une version définitive, jamais surpassée.

L'équipe de l'émission :