Disques de légende
Programmation musicale
Mardi 15 septembre 2020
15 min

David Oïstrakh joue le Concerto pour violon de Brahms

Célébrissime ! En juin 1960, Le violoniste David Oïstrakh, l'Orchestre national de la Radiodiffusion française et le chef d'orchestre Otto Klemperer, enregistrent le Concerto en ré majeur de Johannes Brahms, à la Salle Wagram à Paris.

David Oïstrakh joue le Concerto pour violon de Brahms
Johannes Brahmsn Concerto pour violon en ré majeur op. 77. David Oïstrakh (violon), Orchestre national de la Radiodiffusion française, Otto Klemperer (direction), © Angel / EMI

En 1954, Otto Klemperer est invité à prendre les rênes du Philharmonia Orchestra par son fondateur, le célèbre producteur britannique Walter Legge. Ce dernier fait ainsi connaître au monde entier le chef d'orchestre allemand grâce à de nombreux enregistrements pour le label EMI. 

Le Roi David

C'est de nouveau grâce à Walter Legge qu'Otto Klemperer fait la connaissance du grand David Oïstrakh, à l'occasion de l'enregistrement du Concerto de Johannes Brahms avec l'Orchestre national de la Radiodiffusion française en 1960. Le violoniste russe, déjà surnommé "Le Roi David", a miraculeusement la même vision que Klemperer : puissante, épique, lyrique. Sans se connaître et sans se dire un mot, ils nous offrent ainsi le concerto pour violon le plus incroyable jamais enregistré. 

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :