Disques de légende
Programmation musicale
Jeudi 21 janvier 2021
15 min

Claude Debussy : La Mer, par Pierre Monteux et le Boston Symphony Orchestra

Le chef d'orchestre Pierre Monteux et l'Orchestre symphonique de Boston enregistrent "La Mer" et les "Nocturnes" de Claude Debussy en 1954 et 1955, pour le label RCA. Un disque émouvant, où le chef d'orchestre donne sa vision d'une musique qu'il a vu naître cinquante ans plus tôt...

Claude Debussy : La Mer, par Pierre Monteux et le Boston Symphony Orchestra
Debussy, La Mer, Nocturnes, Boston Symphony Orchestra, Pierre Monteux, © Sony Classical

Pierre Monteux connaissait bien Claude Debussy et son œuvre. D'abord musicien d'orchestre dans sa jeunesse, il avait par exemple participé à la création de Pelléas et Mélisande en 1902, en tant que premier altiste de l'Opéra Comique. Devenu chef d'orchestre, il dirige en 1913 la création du ballet Jeux au Théâtre des Champs Elysées. 

Un demi-siècle plus tard, après une longue période de maturation, Pierre Monteux enregistre avec l'Orchestre symphonique de Boston - qui est considéré comme le plus français des orchestres américains, sa vision subtile, transparente et élégante des deux chefs-d'œuvre de Debussy. L'enregistrement de La Mer est réalisé en mono le 19 juillet 1954, et celui des Nocturnes en stéréo le 15 août 1955.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :