Disques de légende
Programmation musicale
Vendredi 6 décembre 2019
15 min

Carlos Kleiber dirige La Chauve-Souris de Johann Strauss

Le "miracle" Carlos Kleiber : atteindre la perfection du naturel par le travail. Cette intégrale de l'opéra 'La Chauve-Souris' de Johann Strauss Fils a été réalisée en 1975 par l'Orchestre d’État de Bavière et une distribution prestigieuse, placés sous la direction du chef légendaire Carlos Kleiber.

Carlos Kleiber dirige La Chauve-Souris de Johann Strauss
Johann Strauss, Die Fledermaus, Julia Varadi, Lucia Popp, Hermann Prey, Iwan Rebroff, René Kollo, Bernd Weilkl, Bayerisches Stattsorchester, Carlos Kleiber, © Deutsche Grammophon

Carlos Kleiber est un chef atypique. Connu pour son exigence artistique extrême, il enregistre seulement 12 disques au cours de sa carrière. Pour La Chauve-Souris, qui est pourtant une œuvre dite "légère", il aura besoin de 8 sessions d'enregistrement de 3 heures, assorties d'une période de montage de plusieurs mois ! Il en ressort une version soignée, précise, pleine de vitalité, avec une perfection orchestrale et vocale vraiment impressionnante. 

On apprécie aussi dans ce disque le formidable casting de chanteurs, dont une partie appartenait à l'époque à la troupe de l'Opéra de Bavière, comme la soprano Julia Varady. On peut citer aussi la grande soprano Lucia Popp, ou encore le ténor allemand René Kollo, avec lequel Kleiber enregistre Tristan l'année suivante. 

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :