Disques de légende
Programmation musicale
Mercredi 18 décembre 2019
15 min

Atys de Jean-Baptiste Lully par les Arts Florissants

C'est en janvier 1987 à l'Opéra Comique que Les Arts Florissants et William Christie recréent l'opéra 'Atys' de Jean-Baptiste Lully, dans une très belle mise en scène de Jean-Marie Villégier. Ils enregistrent au même moment à Radio France une version studio pour le label Harmonia Mundi.

Atys de Jean-Baptiste Lully par les Arts Florissants
Atys de Jean-Baptiste Lully, Guy de Mey, Guillemette Laurens, Agnès Mellon, Jean-françois Gardeil, John Holloway, Les Arts Florissants, William Christie, © Harmonia Mundi

Cette version d'Atys de Lully par William Christie et Les Arts Florissants est fondamentale, et va faire école pour plusieurs raisons. D'une part, presque tous les futurs grands acteurs du renouveau baroque en France étaient présents, à commencer par le magnifique trio de solistes formé par Agnes Mellon, Guillemette Laurens et Guy de Mey. Côté chœurs, il y avait la jeune Véronique Gens, mais aussi le futur chef Hervé Niquet, et parmi les musiciens on comptait la violoniste Florence Malgoire, le violoncelliste Bruno Cocset, le flûtiste Pierre Hamon mais aussi Hugo Reyne, Marc Minkowski au basson et Christophe Rousset au clavecin !

Cette production lance aussi la mode de l'opéra baroque sur instruments anciens, et créé une sorte de nouvelle école spécifiquement française. On découvre un Jean-Baptiste Lully dépoussiéré, bien loin de l'idée d'une musique Grand Siècle jugée jusque-là rébarbative, engoncée. Ici au contraire la musique prend vie, les personnages sont passionnés, bouleversants. 

Enfin, William Christie et Jean-Marie Villégier ont travaillé en amont sur le texte et sa mise en musique, en particulier sur le récitatif qu'ils ont cherché à rendre le plus vivant possible.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :