Disques de légende
Programmation musicale
Lundi 27 janvier 2020
15 min

Arturo Toscanini dirige Falstaff de Giuseppe Verdi

Le chef d'orchestre italien Arturo Toscanini enregistre en avril 1950 à New York l'opéra 'Falstaff' de Giuseppe Verdi, avec l'Orchestre symphonique de la NBC, le grand baryton verdien Giuseppe Valdengo dans le rôle principal, et les sopranos Herva Nelli et Teresa Stich-Randall.

Arturo Toscanini dirige Falstaff de Giuseppe Verdi
Le chef d'orchestre italien Arturo Toscanini à la direction (orchestre non identifié, photographie non datée), © Getty / Bettmann

Né en 1867, Arturo Toscanini s'est attaché au cours de sa carrière à transmettre l'héritage de Giuseppe Verdi, qu'il admirait profondément, et qu'il avait rencontré pour la première fois en 1886 alors qu'il était violoncelliste à l'Orchestre de la Scala de Milan.

Falstaff est l'un des opéras que Toscanini a le plus dirigés ; sa précédente version au disque avait été enregistrée en 1936 à Salzbourg. Pour cette version mythique de 1950 à New York, il a porté une attention toute particulière à la parole, au texte, à la précision des voix. D'après son biographe Harvey Sachs, il aurait travaillé six heures par jour pendant six semaines avant l'enregistrement avec les chanteurs pour la mise en place, ce qui leur a permis d'obtenir une perfection technique absolument incroyable.

L'émission du jour :

L'équipe de l'émission :