Dimanche à l'Opéra
Concerts
Dimanche 13 novembre 2016
3h 59mn

Zaïs au Festival de Beaune 2014

Dirigés par Christophe Rousset, Marie Arnet et Julian Pregardien interprètent Zaïs de Jean-Philippe Rameau dans la basilique Notre Dame, dans le cadre de la 32ème édition du Festival International d'Opéra Baroque & Romantique de Beaune (du 4 au 27 juillet 2014)

► Concert donné le 5 juillet 2014 dans la basilique Notre Dame à Beaune.

Serge Prokofiev [1891-1953], Zaïs
Pastorale héroïque en un prologue et quatre actes composée sur un livret de Louis de Cahusac, créée à l'Académie royale de musique de Paris le 29 février 1748.

► Distribution

Zaïs - Julian Pregardien
Zélidie - Marie Arnet
Oramasès _- Konstantin Wolff
Cindor - Benoît Arnould
Grande Prêtresse de l’Amour - Amel Brahim Djelloul
L’Amour
- Hasnaa Bennani
Un Sylphe- Zachary Wilder

Choeur de Namur
Ensemble les Talens Lyriques
Direction - Christophe Rousset

►Argument :

Prologue
Du chaos se démêlent tour-à-tour les éléments. Le roi des Génies, Oromasès, ordonne au soleil d’éclairer le monde. Les Sylphides célèbrent la première aurore au son du chant des oiseaux. L’Amour et les Plaisirs descendent sur terre.

Acte I
Cindor engage Zaïs à ne pas céder aux sentiments des humains. Celui-ci a cependant déjà fait don de son cœur à la bergère Zélidie. Tous deux chantent leur passion et, avec la troupe des bergers, rendent hommage à l’Amour. Le dieu paraît et bénit leur union.

Acte II
Dans son palais aérien, Zaïs songe au bonheur terrestre. Pour s’assurer de la sincérité de celle qu’il aime, il ordonne à Cindor de la courtiser, en espérant qu’elle ne cédera pas. Celui-ci s’exécute, et promet une félicité éternelle à Zélidie si elle trompe Zaïs. La bergère résiste pourtant, malgré une démonstration des pouvoirs surnaturels de Cindor. Lorsqu’elle revoit enfin Zaïs, elle lui demande de quitter les cieux pour la rejoindre sur terre.

Acte III
Cindor persuade Zélidie que son amant est infidèle, et la transporte dans un jardin enchanté où la bergère se désespère. Zaïs paraît sous la figure de Cindor pour proposer à Zélidie de se venger du perfide qui l’abandonne. Elle refuse. Se sentant toutefois inexplicablement attirée par Cindor, elle s’enfuit pour ne pas céder à son penchant.

Acte IV_
Zaïs lui révèle son subterfuge mais Zélidie n’en est pas moins triste. L’esprit des airs se débarrasse alors de ses pouvoirs magiques pour devenir un simple humain comme elle. Les amants, vulnérables, sont transportés dans un désert aride. Oromasès paraît mais non pas pour les accabler : il donne à Zélidie l’immortalité, rend à Zaïs ses pouvoirs et élève un nouveau palais où il bénit l’union des amants. Les Éléments célèbrent cet amour pour une fête brillante.

[Benoit Dratwicki]

► Programmation musicale :

Jean Philippe Rameau (1683-1764)

Pièces de clavecin, Suite en ré majeur
Les tendres plaintes
L'entretien des muses
_Christophe Rousset, clavecin
OISEAU LYRE 425887 2

_

Pigmalion, intégrale
Gustav Leonhardt, direction musicale
Chœurs De La Chapelle Royale
La Petite Bande
PAL-1082

► Photothèque :

Zelidie / Mlle Lemiere (1769) : maquette de costume par Louis-René Boquet, Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra
Zelidie / Mlle Lemiere (1769) : maquette de costume par Louis-René Boquet, Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l'opéra
Le Choeur de Chambre de Namur et les Talens lyriques © FIOB Beaune 2014
Le Choeur de Chambre de Namur et les Talens lyriques © FIOB Beaune 2014
Christophe Rousset © FIOB Beaune 2014
Christophe Rousset © FIOB Beaune 2014

► Vidéothèque :

► Prologue de Zaïs commenté par Christophe Rousset

► Jordi Savall et le concert des nations inteprètent le Prologue des Eléments de Jean-Féry Rebel (1737) qui a inspiré le Prologue de Zaïs

►Joseph Haydn, La Création, Prélude : la représentation du Chaos (1796) par l'Orchestre philharmonique de Vienne et La Chorale Singverein de Vienne sous la direction de Herbert von Karajan

► Bibliographie :

- Philippe Beaussant, Jean-Philippe Rameau de A à Z (Fayard, Paris, 1983)

- Sylvie Bouissou et Denis Herlin, Jean-Philippe Rameau : Catalogue thématique des œuvres musicales, « Sciences de la musique - Série Références » (CNRS Édition et Éditions de la BnF, Paris, 2012)

- Christophe Rousset, Jean-Philippe Rameau (Actes Sud, coll. « Classica »,‎ 2007)

- Jean Malignon & Jean-Philippe Biojout - Jean-Philippe Rameau (Bleu nuit éditeur, 2014)

L'équipe de l'émission :