
Samson et Dalila à l'Opéra Bastille
Sous la direction de Philippe Jordan, Anita Rachvelishvili et Aleksandrs Antonienko, accompagnés par l'orchestre et les chœurs de l’Opéra national de Paris interprètent Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns à l'opéra Bastille. Mise en scène signée Damiano Michieletto.
► Concert donné le 13 octobre octobre 2016 à l'Opéra Bastille à Paris.
Camille Saint-Saëns [ 1835-1921], Samson et Dalila
Opéra en trois actes et quatre tableaux sur un livret de Ferdinand Lemaire, crée le 2 décembre 1877 au Théâtre Grand Ducal, à Weimar dans sa version allemande et le 3 mars 1890 au Théâtre des Arts, à Rouen dans sa version française.
► Distribution
Dalila - Anita Rachvelishvili
Samson - Aleksandrs Antonenko
Le Grand Prêtre de Dagon - Egils Silins
Abimélechv - Nicolas Testé
Un Vieillard hébreu - Nicolas Cavallier
Un Messager philistin - John Bernard
Premier Philistin - Luca Sannai
Deuxième Philistin - Jian-Hong Zhao
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Direction musicale - Philippe Jordan
Chef de Choeur - Jose Luis Basso
Mise en scène - Damiano Michieletto
► Argument
Acte I
L'acte I décrit la victoire de Samson qui pousse les Hébreux à se soulever contre les Philistins, et provoque la colère du Grand Prêtre de Dagon. Au cours de la fête qui célèbre la prise de pouvoir des Hébreux, Dalila apparaît, charmant Samson.
Acte II
Dans l’acte II, le Grand Prêtre persuade Dalila de séduire Samson et de lui soustraire le secret de sa force. Samson, conscient du rôle qu’il joue pour le peuple hébreu, se méfie mais ne résiste pas au charme de Dalila, il lui confie que sa force réside dans sa chevelure. Dalila profite de son sommeil pour lui couper les cheveux et le livrer aux Philistins.
Acte III
L’acte III montre un Samson aveugle, réduit à l’esclavage quand, au temple, les Philistins célèbrent leur victoire dans une grande bacchanale. Samson y est amené. Humilié, il implore Dieu de lui rendre quelques instants sa force. Dieu répond à son appel : Samson s’appuie sur les colonnes du temple qui s’effondre alors sur lui et l’ensemble des Philistins.
► Photothèque


► Vidéothèque
►« Samson et Dalila » - Trailer
►Anita Rachvelishvili interprète « Mon cœur s'ouvre à ta voix »
► Bibliographie
- Marie-gabrielle Soret : Camille Saint-Saëns - Jacques Rouché (Acte Sud)
- Eurydice Jousse et Yves Gérard : [Lettres de compositeurs à Camille Saint-Saëns](http://Lettres de compositeurs à Camille Saint-Saëns) (Editions Symétrie)
► Aller plus loin...
- Interview d'Anita Rachvelishvili par Sophie Bourdais pour Télérama
Sur le même thème
- Judith ChaineProduction