Dimanche à l'Opéra
Concerts
Dimanche 2 avril 2017
4h

L'Orfeo de Luigi Rossi, à l'Opéra de Bordeaux

Dirigé par Raphaël Pichon à la tête de son Ensemble Pygmalion, cet ouvrage méconnu recréé l'an passé à l'Opéra de Nancy dans une mise en scène de Jetske Mijnssen est une merveille qui nous permet de revoir le mythe sous l'angle inattendu d'un triangle amoureux...

L'Orfeo de Luigi Rossi, à l'Opéra de Bordeaux
Hermès ramène Eurydice aux Enfers / Raphaël Pichon / Orfeo à l'Opéra de Bordeaux, mars 2017, © Martin Drolling / JB Millot / Frederic Desmesure - Opéra National de Bordeaux

Distribution

Orfeo Judith van Wanroij
Eurydice Francesca Aspromonte
Aristeo Giuseppina Bridelli
Venere Proserpina Guilia Semenzato
Augure Plutone Nahuel Di Pierro
Nutrice Amore Ray Chenez
Satiro Renato Dolcini
Vecchia Dominique Visse
Endimione Caronte Victor Torres
Momo Marc Mauillon
Apollo David Tricou
Première Grâce Alicia Amo
Deuxième Grâce Violaine Le Chenadec
Troisième Grâce Floriane Hasler
Première Parque Guillaume Gutiérrez
Deuxième Parque Olivier Coiffet
Troisième Parque Virgile Ancely
Figuration Aude le Bihan

Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène Jetske Mijnssen
Décors Ben Baur
Costumes Gideon Davey
Lumières Bernd Purkrabek
Chœur et Orchestre Ensemble Pygmalion

Coproduction Opéra national de Lorraine, Opéra Royal | Château de Versailles, Opéra national de Bordeaux, Théâtre de Caen et Centre de musique baroque de Versailles

En coulisses

A l'entracte : Interviews de Raphaël Pichon, fondateur et chef de l'ensemble Pygmalion
En sortie de scène : Interviews de Judith van Wanroij, Francesca Aspromonte et Giuseppina Bridelli.

Résumé

Compositeur : Luigi Rossi
Librettiste : Francesco Buti
Année de création : 1647
Lieu de création : Palais-Royal, Paris
Nombre d'acte : 3

Orphée et Eurydice s'aiment et s'apprêtent à se marier. Tout s'annonce parfaitement, sauf pour Aristée, jeune homme également amoureux d'Eurydice qui décide de demander de l'aide aux dieux de l'amour. Vénus, déguisée en vieille femme, exhorte Eurydice à changer de mari. Dans ce contexte troublé, la jeune fille est mordue par un serpent et meurt. Orphée descend aux Enfers la chercher, tandis qu'Aristée part se suicider. Pluton, Dieu des enfers, consent à laisser repartir Eurydice à condition qu’Orphée ne se retourne pas sur elle avant d’avoir rejoint le monde des vivants. Malheureusement, Orphée ne respecte pas cet ordre...

Photos / Vidéos

Orfeo - au premier plan gauche Artisteo Giueseppina Bridelli
Orfeo - au premier plan gauche Artisteo Giueseppina Bridelli, © Frederic Desmesure pour l’Opéra National de Bordeaux
Eurydice Francesca Aspromonte et Orfeo, Judith van Wanroij
Eurydice Francesca Aspromonte et Orfeo, Judith van Wanroij, © Frederic Desmesure pour l’Opéra National de Bordeaux
Orfeo, Judith van Wanroij
Orfeo, Judith van Wanroij, © Frederic Desmesure pour l’Opéra National de Bordeaux

Programmation complémentaire

Luigi Rossi
Passacaille n°14 - pour harpe triple
Christina Pluhar
EMPREINTE DIGITALE

Luigi Rossi
Spargete sospiri
Les Arts Florissants, dir. William Christie
HARMONIA MUNDI

Jean-Baptiste Lully
Le triomphe de l'amour : Air d'Apollon
Ensemble Cafe Zimmermann, dir. Pablo Valetti
ALPHA (ET MBM)

Jean Baptiste Lully / Philippe Quinault
Extrait d'Amadis
Choeur de chambre de Namur ; Les Talents Lyriques, dir. Christophe Rousset
APARTE

Bibliographie

Romain ROLLAND, Musiciens d'autrefois : L'opéra avant l'opéra - L'"Orfeo" de Luigi Rossi - Lully - Gluck - Gretry - Mozart, Paris, Hachette, 1941
Danièle PISTONE, Musiques d'Orphée, Paris, PUF, 1999
Damien Colas et Alessandro Di Profi, D'une scène à l'autre : l'opéra italien en Europe : Volume 2, La musique à l'épreuve du théâtre, Mardaga, 2009

Pour aller plus loin

L'équipe de l'émission :