Dimanche à l'Opéra
Concerts
Dimanche 19 février 2017
4h

Quand Marie-Nicole Lemieux chante sa première Carmen…

… le Théâtre des Champs-Elysées s’embrase ! En janvier dernier, la contralto québécoise et le ténor américain Michael Spyres (qui faisait également sa prise de rôle en Don José !) offraient au public une version de concert de l’opéra de Bizet d’une rare intensité.

Quand Marie-Nicole Lemieux chante sa première Carmen…
Marie-Nicole Lemieux / Représentation au TCE / Affiche de 1875, © Denis Rouvre / @Agath3 / Anonyme

Distribution

Marie-Nicole Lemieux Carmen
Michael Spyres Don José
Vannina Santoni Micaëla
Jean-Sébastien Bou Escamillo
Chantal Santon-Jeffery Frasquita
Ahlima Mhamdi Mercédès
Frédéric Goncalves Moralès
Francis Dudziak Le Dancaïre
Rodolphe Briand Remendado
Jean Teitgen Zuniga

Orchestre National de Radio France direction Simone Young
Chœur de Radio France direction Lionel Sow
Maîtrise de Radio France direction Sofi Jeannin
Laurent Delvert mise en espace

En coulisses

Interview de la contralto québecoise, Marie-Nicole Lemieux, à l'entracte.

Résumé

Opéra chanté en français, surtitré en français

Carmen figure au palmarès des opéras les plus joués dans le monde malgré une réception mitigée lors de sa création à l’Opéra-Comique en 1875. C’est aujourd’hui un ouvrage « culte » avec ses airs et mélodies connus de tous et un orchestre superbement expressif et coloré tant dans les scènes de foules que dans les moments intimes. Le rôle de Carmen est ambigu dans sa tessiture puisqu’il présente à la fois les exigences d’une mezzo-soprano et celles d’une soprano dramatique. Superbe musicienne à la voix naturellement riche en harmoniques, Marie-Nicole Lemieux est capable de chanter l’Isabella de l’Italienne, l’Orlando d’une façon plus furioso que quiconque ou encore une irrésistible Mrs Quickly. Véritable contralto au riche ambitus et surtout tornade vocale, elle n’a pas son pareil pour mettre une distribution au diapason de sa gourmandise et de son espièglerie.
Source : Théâtre des Champs Élysées

Photos/Vidéos

Affiche pour une mise en scène américaine de 1896, dirigée par Edw. J. Abraham et avec dans le rôle titre Rosabel Morrison.
Affiche pour une mise en scène américaine de 1896, dirigée par Edw. J. Abraham et avec dans le rôle titre Rosabel Morrison.
Celestine Galli-Marié, Carmen de la création de l'oeuvre - portrait de 1884
Celestine Galli-Marié, Carmen de la création de l'oeuvre - portrait de 1884, © Henri-Lucien Doucet

Programmation complémentaire

Georges Bizet
Carmen : suite n°2 : Habanera
André Prévin, piano ; William Whitmore, piano
WYNCOTE

Georges Bizet / Pablo de Sarasate
Fantaisie de concert sur Carmen op 25
Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. Myung Whun Chung
Nicolas Baldeyrou, clarinette ; Yuko Sasai, piano
KLARTHE

Georges Bizet / Vladimir Horowitz
Variations sur des themes de Carmen de Bizet pour piano
Vladimir Horowitz, piano
BELLAPHON

Alan Berg
Lulu
Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, dir. Pierre Boulez
Teresa Stratas, soprano ; Yvonne Minton, mezzo-soprano ; Hanna Schwarz, contralto
DEUTSCHE GRAMOPHON

Bibliographie

Avant Scène Opéra N°26 : Carmen
Michel Schneider, Voix du désir. Eros et Opéra, Libella, Paris, 2013
Hervé Lacombe et Christine Rodriguez, La Habanera de Carmen. Naissance d'un tube, Fayard, Paris, 2014
Jean Starobinski, Les enchanteresses, Librairie du XXIe siècle, Seuil, Paris, 2005

Pour aller plus loin...

Bande annonce du film Carmen, réalisé par Francesco Rosi, 1984 :
Julia Migenes Johnson (Carmen)
Plácido Domingo (Don José)

Marie Nicole Lemieux sort très prochainement (mars 2017) un album constitué d'enregistrements live d’airs et de duos de Rossini, chez ERATO : http://www.qobuz.com/lu\-fr/album/rossini\-opera\-arias\-duets\-live\-marie\-nicole\-lemieux/0190295953232

Rossini: Opera Arias & Duets (Live)
Rossini: Opera Arias & Duets (Live), © ERATO
L'équipe de l'émission :