Dimanche à l'Opéra
Concerts
Dimanche 23 avril 2017
4h

Béatrice et Bénédict de Berlioz, à l'Opéra Garnier

Cet opéra-comique inspiré de l’œuvre de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien" réunit, autour du chef Philippe Jordan, la fine fleur du chant français.

Béatrice et Bénédict de Berlioz, à l'Opéra Garnier
Stéphanie d'Oustrac / Philippe Jordan / Paul Appleby, © Perla Maarek / JF Leclercq / Dario Acosta

Béatrice et Bénédict d'Hector Berlioz (1803-1869), opéra-comique en deux actes, créé en 1862 à Baden-Baden en Allemagne, d'après un livret du compositeur, inspiré de la pièce de William Shakespeare : "Beaucoup de bruit pour rien".

Distribution

Béatrice, Stéphanie d'Oustrac
Bénédict, Paul Appleby
Héro, Sabine Devieilhe
Claudio, Florian Sempey
Somarone, Laurent Naouri
Don Pedro, François Lis
Ursule, Aude Extrémo

Béatrice (rôle parlé), Julie Duchaussoy
Bénédict (rôle parlé), Fitzgerald Berthon
Léonato (rôle parlé), Didier Sandre
Un Prêtre (rôle parlé), Frédéric Merlo

Direction musicale, Philippe Jordan
Mise en espace, Stephen Taylor
Lumières, Christian Pinaud
Costumes, Nathalie Prats
Chef des Chœurs, José Luis Basso

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

En coulisses

Interview en sortie de scène du chef Philippe Jordan et des 6 interprètes François Lis, Florian Sempey, Sabine Devieilhe, Stéphanie d'Oustrac, Paul Appleby et Aude Extrémo.

Résumé

Les troupes de Léonato reviennent auréolées de gloire après leur victoire sur les Maures. Héro, la fille de Léonato, se réjouit de pouvoir enfin épouser Claudio qui s’est vaillamment battu alors que Béatrice, sa cousine, pense uniquement à se moquer d’un bonheur si simple. Béatrice n’a d’autre obsession que d’affronter un autre ennemi du mariage, Claudio. Les deux jeunes gens se lancent dans de brillantes joutes verbales pour mieux se dissimuler à eux-mêmes qu’ils sont amoureux l’un de l’autre.

Photos / Vidéos

Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien), d'après l'oeuvre de Shakespeare, 1846
Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien), d'après l'oeuvre de Shakespeare, 1846, © Alfred Elmore

Vous pouvez retrouver les photos de la production de Béatrice et Bénédict au festival de Glyndebourne, dont les rôles-titre étaient joués par Stéphanie d'Oustrac et Paul Appleby.

Béatrice et Bénédict au Festival de Glyndebourne en 2016, Stéphanie d'Oustrac
Béatrice et Bénédict au Festival de Glyndebourne en 2016, Stéphanie d'Oustrac, © Richard Hubert Smith.
Bénédict (Paul Appleby) et Béatrice (Stéphanie d’Oustrac) au festival de Glyndebourne en 2016
Bénédict (Paul Appleby) et Béatrice (Stéphanie d’Oustrac) au festival de Glyndebourne en 2016, © Richard Hubert Smith

Programmation complémentaire

♫ Franz Liszt
Transcription pour piano de la Sérénade de Schubert
Leslie Howard, piano

♫ Ferdinando Paer
Le maître de chapelle ou Le souper imprévu
Chorale Stéphane Caillat Orchestre de Chambre de l'ORTF, dir. Jean-Paul Kreder
INEDITS ORTF

Hector Berlioz
Lélio ou Le retour à la vie (large extrait)
John Mitchinson, ténor
John Shirley-Quirk, baryton
Jean-Louis Barrault, narrateur
Chœur et Orchestre Symphonique de Londres, dir. Pierre Boulez
SONY

Bibliographie

  • Avant-Scène Opéra n°214
  • Fauquet Joël-Marie, Massip Catherine, Reynaud Cécile (direction), Berlioz. Textes et contextes, Société Française de Musicologie, 2011
  • David CAIRNS, Hector Berlioz : La formation d'un artiste 1803-1832 et Hector Berlioz : Servitude et grandeur 1832-1869, Fayard, 2002

Pour aller plus loin

L'équipe de l'émission :