Dimanche à l'Opéra
Concerts
Dimanche 31 décembre 2017
3h 30mn

Le Barbier de Séville, au Théâtre des Champs-Elysées

Opéra de Gioacchino Rossini enregistré le 16 décembre 2017. Jérémie Rhorer dirige lors de cette représentation Le Cercle de l’Harmonie avec, entre autres, Michele Angelini, Florian Sempey et Catherine Trottmann.

Le Barbier de Séville, au Théâtre des Champs-Elysées
Le Barbier de Séville : Scène du mariage (1800) / Le baryton André Barreau (1920), © Gallica / *
  • Compositeur : Gioacchino Rossini
  • Librettiste : Cesare Sterbini
  • Année de création : 1816
  • Lieu de création : Italie
  • Nombre d'acte : 2
  • Langue originale : Italien
  • Maison d'opéra de la production originale : Teatro Argentina

Distribution

Michele Angelini Il Conte Almaviva
Florian Sempey Figaro
Catherine Trottmann Rosina
Peter Kálmán Bartolo
Robert Gleadow Basilio
Annunziata Vestri Berta
Guillaume Andrieux Fiorello
Stephane Facco Notaire/Ambrogio

Jérémie Rhorer direction
Laurent Pelly mise en scène, scénographie, costumes
Cléo Laigret scénographe associé
Jean-Jacques Delmotte costumier associé
Joël Adam lumières

Le Cercle de l’Harmonie
Chœur Unikanti direction Gaël Darchen

Résumé

A Séville, au XVIIIe siècle. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n’est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite. Que faire pour contrer les projets du vieillard ? Figaro n’est pas à court d’idées. Toutefois la première tentative échoue, et le Comte Almaviva, déguisé en « Lindor », un étudiant sans le sou, repartira penaud de la demeure de Bartholo ; la seconde escapade, elle, réussira quasiment, et au terme d’échanges de billets, de déguisements et de situations abracadabrantes savamment réglées, l’amour de la belle Rosine et du Comte Almaviva, enfin rendu à sa véritable identité, finira par triompher.

En coulisses

En fin de représentation : Interview de Florian Sempey (Figaro)

Programmation complémentaire

Gioacchino Rossini
Le barbier de Seville : Ouverture - pour voix d'hommes et piano
Singphoniker
Berno Scharpf, piano
CPO 999200-2

♫ Stephen Sondheim
Sweeney Todd : Not while I'm around
Orchestre de l'Opéra National du Pays de Galles, dir. Paul Gemignani
DECCA 473 250

♫ Stephen Sondheim
Sweeney Todd : Epiphanie
Orchestre de la radio suédoise, dir. Paul Daniel
DGG 477 8091

♫ Stephen Sondheim
Sweeney Todd : Pretty women/Johanna
Orchestre de studio de Londres, dir. Ettore Stratta
TELDEC 4509-90865-2

♫ Stephen Sondheim
Sweeney Todd : The demon barber of Fleet street
Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, dir. David Charles Abell
ERATO 5099960266620

♫ Leonard Bernstein
On the Town : Opening : New York New York
On the Town : Carnegie Hall (Do-Do-Re-Do)
On the town : 3 épisodes de danse : The great lover
On the Town Orchestra, dir. Leonard Bernstein

♫ Rossini / Nougaro / Datin
Le barbier de Seville
Marcel Amont
MARIANNE MELODIE 2790.343

Photos/Vidéos

Le Barbier de Séville, TCE 2017
Le Barbier de Séville, TCE 2017, © Vincent Pontet
Le Barbier de Séville, TCE 2017
Le Barbier de Séville, TCE 2017, © Vincent Pontet
Le Barbier de Séville, TCE 2017
Le Barbier de Séville, TCE 2017, © Vincent Pontet
Le Barbier de Séville, TCE 2017
Le Barbier de Séville, TCE 2017, © Vincent Pontet

Bibliographie

Avant-scène Opéra n°37
Livret Gioachino Rossini : Il Barbiere di Siviglia, Theâtre des Champs Elysées (10 au 18 mars 2001)
Gioacchino ROSSINI, Il Barbiere di Siviglia (Ricordi, 1969)
La Musique de théâtre et de salon - Vol 1, N° 8 : Le Barbier de Séville (Bosc, novembre 1908)
Guido M. GATTI, Le Barbier de Séville de Rossini : Etude historique et critique. Analyse musicale (Mellottée)
Pierre Augustin BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville ou la précaution inutile (Firmin-Didot, 1857)
Opéra Magazine n°114, février 2016

Pour aller plus loin

L'équipe de l'émission :