
"La Fiancée vendue" de Smetana au Théâtre National de Munich
Ce soir à l'écoute, l'opéra-comique le plus réussi de Bedřich Smetana avec Selene Zanetti en Marie, et Hans son amoureux, chanté par Pavol Breslik. Le Chœur et l'Orchestre de l'Etat de Bavière seront dirigés par Tomáš Hanus accompagnant la mise en scène "cash & trash" de David Bösh !

Bedřich Smetana (1824-1884) musique
Karel Sabina (1813- 1877) librettiste
Opéra-comique en trois actes composé en 1866
DISTRIBUTION
Krušina, un paysan : Oliver Zwarg baryton
Ludmila, sa femme : Helena Zubanovich soprano
Mařenka, fille de Krušina et Ludmila : SeleneZanetti soprano
Mícha, propriétaire terrien : KristofKlorek basse
Háta, sa femme : IrmgardVilsmaier mezzo-soprano
Vašek, fils de Mícha et Háta : Wolfgang Ablinger-Sperrhacke ténor
Jeník, fils du premier mariage de Mícha : PavolBreslik ténor
Kecal, marieur : Günther Groissböck basse
Principál, le maître de manège d’une troupe d’artistes de cirque : Ulrich Reß ténor
Esmeralda, une danseuse : Anna El-Khashem soprano
Muff, un indien : OğulcanYilmaz baryton-basse
Choeur de l'Opéra d'Etat de Bavière dirigé par Sören Eckhoff
Orchestre de l'Etat de Bavière
TomášHanus direction
Représentation donnée 22 décembre 2018.
INTERVIEWS
- David Bösh, metteur en scène
La Fiancée vendue est LA pièce parfaite pour moi : folklorique, drôle et délicate à la fois... mélancolique… et c’est finalement presque une opérette !

- TomášHanus, chef
Smetana a composé de magnifiques danses dans La Fiancée vendue qui soulignent bien l’atmosphère du village.
La scène ou les hommes du village célèbrent le plaisir de la bière est bien entendu quelque chose que nous avons tous vécus… mais je pense que la musique de Smetana n’est pas si simple … c’est simplement une musique magnifique qui va plus loin que la simple observation de la réalité d’un village commun.
Les contrastes sont une des grandes qualité de cet opéra.
Si on compare le 1er et le 3ème acte, on peut voir certains contrastes, on peut y entendre tour à tour une comédie musicale, une symphonie ou encore une composition post-romantique.

- Selene Zanetti, soprano
Le rôle de Marie m’est très proche car je viens de la campagne !
Marie est une femme forte, sans peur, très fière et en même temps remplie de désir, d’amour et d’espoir.
Même si l’opéra est en allemand nous avons essayé d’y réintroduire un peu d'esprit tchèque ! Musicalement, l'opéra est très beau mais aussi très direct, ainsi tout le monde peut comprendre la musique de Smetana.
PROGRAMMATION MUSICALE
BedřichSmetana
4 esquisses opus 5 : Scherzo-Polka n°1, Mélancolie n°2, Paysage tranquille n°3, Rhapsodie n°4
Jitka Cechova, piano
[Supraphon ou Supraphonet SU 3844-2]
Carl Maria von Weber
Le Freischütz (Acte I, scène 5) :
- Hierimird'schenJammertal (Kaspar)
- Schweigschweigdamit dich niemandwarnt (Air de Kaspar)
- Schaut o schaut Er traf die eigeneBraut (Acte III - Chœur et ensemble)
Matti Salminen basse (Kapar)
Orchestre Philharmonique de Berlin
Nikolaus Harnoncourt, direction
[Teldec 4509-977758-2]
BedřichSmetana
Andantino en La Majeur JB 1:118/2 - pour piano et violon
David Oistrakh, violon
Vladimir Yampolsky
[Brilliant Classics 8402]
SÉQUENCE ARCHIVES
BedřichSmetana
La Fiancée vendue (Acte III) :
- A la marcia (Dalibor)
- Nezaslzchlijstejestehouslizvuky (Milada, chœur et Jitka)
- Miladokdejsem to (Dalibor et Milada)
- Nepratelzastupporazen (Budivoj, chœur et Dalidor)
Dana Burešová, soprano (Milada)
Alžběta Poláčková, soprano (Jitka)
Richard Samek, ténor (Dalibor)
Svatopluk Sem, baryton (Budivoj)
Chœur et Orchestre Symphonique de la BBC
Jiří Bělohlávek, direction
[Onyx 4158]
Bedřich Smetana
Rêves : La consolation
Jan Novotný, piano
[Supraphon ou Supraphonet SU3374-2]
Gaetano Donizetti
L’élixir d’amour (Acte II) :
- Dell'elisirmirabile (Scène 5 - Nemorino, Giannetta et le Chœur)
- Ah ! aah ! ah ! ah ! (Scène 6 - Nemorino, Adina, Dulcamara, Giannetta et Le Chœur)
- Una furtivalagrima (Scène 7 - Air de Nemorino)
- Dell'elisirmirabile (Scène 5 - Nemorino, Giannetta et Le Choeur
- Ah ! ah ! ah ! ah ! (Scène 6 - Nemorino, Adina, Dulcamara, Giannetta et Le Chœur)
- Alto fronte (Scène 9 - Tutti)
Luciano pavarotti, ténor (Nemorino)
Mirella Freni, soprano (Adina)
Paolo Montarsolo, basse (Dulcamara)
Eugenia Ratti, mezzo-soprano (Giannetta)
Chœur et Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan
Reynold Giovaninetti direction
[Opéra d’Oro OPD-1184 - 1979 / Scala de Milan]
LA SEMAINE PROCHAINE, DIMANCHE 07 AVRIL 2019
- Judith ChaineProduction
- Laurent LefrançoisRéalisation
- Nelly PortalCollaboration