Mardi 5 mai 2015
1h 28mn

Portrait de Thierry de Mey

Nous rencontrerons ce soir dans "des aventures sonores" le compositeur, cinéaste et bientôt chorégraphe, Thierry de Mey et avec Christian Zanesi, nous enfourcherons notre "machine à remonter le temps" avec les Archives de l'INA-GRM

Portrait de Thierry de Mey
Né en 1956, Thierry de Mey a étudié l'art cinématographique avant d'aborder la composition, notamment en rencontre avec la danse. Son cinéma est très empreint de musique, et ceci des ses premières images, comme en témoigne notamment "floréal", film de 1983, qui explore les verticalités d'une cité modèle bruxelloise et une composition musicale faite de rythmies symétriques. Il fut l'un des fondateurs de l'ensemble Maximalist!, au milieu des années 80, un ensemble qui accompagnera les créations chorégraphiques d'Anne-Teresa de Keersmaeker, Wim Vandekeybus et Pierre Droulers.

Le travail de Thierry de Mey repose sur la relation entre le geste et le son, entre le geste et le rythme, comme une étude du corps en mouvement et l’image qui cultive avec minutie, intègre la musique et la danse comme un seul processus créatif.

L'équipe de l'émission :