Dans la discothèque d'Ocora
Programmation musicale
Samedi 12 octobre 2019
7 min

L'île Maurice à l'honneur dans notre discothèque d'Ocora !

L'île Maurice à l'honneur dans notre discothèque d'Ocora !
Le séga est le genre musical majeur des Mascareignes, il se danse en dandinant les hanches, © Alvin Wanjama

Située à l’est de l’île Maurice à laquelle elle est rattachée, l’île Rodrigus impose son rythme lent, c’est l’île de la tranquillité si bien décrite par Jean Marie Le Clezio. C’est la plus petite des trois îles des Mascareignes (Réunion, Maurice ,Rodrigues).
Lors de l’émancipation des esclaves, elle n’a pas connu le raz de marée indien. La population y est encore aujourd’hui homogène, composée principalement des noirs venus d’Afrique. Oubliée par le développement économique, cette île est très différente des deux autres îles par sa composition ethnique mais également par son mode de production basé sur une agriculture vivrière, un peu d’élevage et de pêche.
La vie sociale est très conviviale et communautaire.

Dans la musique de Rordrigues, on retrouve les influences des premiers colons blancs et la musique occidentale, plus particulièrement celle du XVIIIème siècle français : polkas, valses, quadrilles, mazurkas, scottish, et romances.
Lorenza Gaspard chante l’une de ces romances, interprétées toujours en français et a cappella, de sa voix mélancolique et douce en rupture avec son physique puissant et des conditions de vie assez rudes.

Romances traditionnelle mauricienne
Voilà mes bagues
Lorenza Gaspard
OCORA

Album "Ile Maurice - Séga ravanne mauricien et Séga tambour de l’île Rodrigues" sortir en 1989 sur Ocora
Album "Ile Maurice - Séga ravanne mauricien et Séga tambour de l’île Rodrigues" sortir en 1989 sur Ocora, © Radio France
L'équipe de l'émission :