Dans la discothèque d'Ocora
Programmation musicale
Samedi 15 février 2020
7 min

La musique Flamenco de Manuel Agujeta

La musique Flamenco de Manuel Agujeta
Manuel Agujetas en 2004. , © T.JEANNE-VALES/CIT'en scene

Manuel de Los Santos Pastor, dit Agujetas naît à Rota en 1947. Agujetas travaille dans la forge de son père jusqu'en 1970. Dans ce lieu, il forge également son chant caractérisé par les sons noirs et profonds qui font de lui une grande figure du cante jondo (chant profond).
Le répertoire d'Agujetas relatait une chronique du quotidien et des événements réels. Il ne cessait de chanter des histoires d'amour et de douleur qu'il lançait sur scène en plein cœur de l'auditoire. Agujetas savait faire passer au travers un cri ou un silence du drame et de la poésie, avec une intensité rarement atteinte par d'autres cantaors. Il excellait dans les Martinetes (chant puissamment dramatique pour voix seule), les Soleas et les Seguiriyas.
Pour les aficionados, Agujetas est une référence absolue en matière de cante gitano, un monstro, un monstre sacré du flamenco.
Comme de nombreux artistes gitans, il a hérité d’une culture musicale purement orale, inspirée des traditions et des signes de son Andalousie natale. Doté d’une âme de poète, il vivait librement et a composé les plus belles coplas flamencas en marge du monde, au plus profond de son inspiration ardente.
Farouche ennemi de toute concession commerciale, Agujetas était un des plus authentiques représentants actuels de l’ancienne école de Jerez de la Frontera.
Il s'est éteint à l'âge de 82 ans le 25 décembre 2015, à Jerez de la Frontera, en Espagne.

Programmation musicale

Manuel Agujeta
Pare Mío Jesus Dame Por Contento
Manuel Agujeta
OCORA

Pochette du disque "Agujetas ‎– Cante Flamenco (Agujetas En Paris)" sorti en 1991 sur Ocora
Pochette du disque "Agujetas ‎– Cante Flamenco (Agujetas En Paris)" sorti en 1991 sur Ocora, © Radio France
L'équipe de l'émission :