Dans la discothèque d'Ocora
Programmation musicale
Samedi 7 septembre 2019
7 min

Des extraits d'archives de musique celtique aujourd'hui dans notre discothèque !

Des extraits d'archives de musique celtique aujourd'hui dans notre discothèque !
Upper Loch Torridon dans les Highlands du Nord-Ouest de l’Ecosse, © Getty / Simon Bradfield

Enregistrements réalisés au cours des années 1963-64 par les membres de l'Institut d'Etudes Écossaises et des archives danoises du Folklore Réalisation : Thorkild Knudsen. Des témoignages archéologiques attestent de l'existence de communautés celtiques en Europe dès l'époque préhistorique. A partir de l'époque romaine, les Celtes furent peu à peu refoulés vers les frontières occidentales de l'Europe.
De nouveaux centres de haute culture celtique firent leur apparition tandis que les vieilles traditions subsistaient dans la culture populaire. Depuis toujours la musique et l'art occupe une place de premier plan dans les cultures celtiques. L'Ecosse fut jadis avec l'Irlande, le centre d'une culture celtique : la culture gaélique. En Ecosse aujourd'hui, moins de 10 000 personnes utilisent le gaélique comme langue maternelle. Peu savent le lire ou l'écrire.  C'est aux Hébrides, dans les îles rocheuses vers l'ouest et le nord ouest de l'Ecosse que l'on rencontre d'authentiques communautés gaéliques.
Trois extraits de ces collectages : 

  • Des Psaumes de David chantés au cours de dévotions faites en famille
  • Un Reel à la cornemuse joué par Calum Johnston, enregistré sur l'île de Barra, à Eoligarry 
  • Un extrait d'une ballade épique interprété par une dame âgée de plus de 100 ans, Marion Campbell, sur l'île South Uist, à Frobost.

Programmation musicale

Musique celtique des îles hébrides en Ecosse - Anthologie de la musique populaire
Enregistrements réalisés au cours des années 1963-64 par les membres de l'Institut d'Etudes Ecossaises et des archives danoises du Folklore
Réalisation : Thorkild KNUDSEN

L'équipe de l'émission :