Création Mondiale
Magazine
Jeudi 14 juin 2018
5 min

" What love tells me " de Huihui Cheng (4/5)

Dans nos miniatures contemporaines cette semaine une musique vocale taillée sur mesure par l’ensemble De Caelis et qui se souvient des chansons des troubadours et trouvères du Moyen Age : "What love tells me", de la jeune compositrice chinoise Huihui Cheng.

" What love tells me " de Huihui Cheng (4/5)
Huihui Cheng, Anne Montaron, l'ensemble De Caelis et l'équipe technique au studio 106

« What love tells me » de Huihui Cheng
Pour cinq voix de femmes et sons fixés  
Interprété par l’Ensemble De Caelis, direction Laurence Brisset
Création enregistrée le 02 mai 2018 à Radio France

Un grand merci à la compositrice Lin-Ni LIAO, interprète des propos de Huihui Cheng !

Mouvement 4

What love tells me, c’est le titre que Gustav Mahler avait prévu de donner au dernier mouvement de sa troisième symphonie avant d’abandonner l’idée. Huihui Cheng s’est souvenue de ce titre, mais c’est la seule référence à Mahler.
Ces pièces nous emmènent plutôt au pays de l’amour, tel qu’il a été chanté au Moyen Âge par les troubadours et trouvères. Or ces chansons, l’ensemble De Caelis, les connaît très bien, sa discographie nous le montre !

Ce qui a allumé l’imagination de la jeune compositrice Huihui Cheng ce sont toutes les facettes du jeu amoureux : l’érotisme, l’humour et la poésie. Le jeu est d’ailleurs ce qui caractérise Huihui Cheng, compositrice espiègle et rieuse, douée de talents multiples : le chant, la danse, le taichi, le bricolage, la couture, le piano, la cithare Qin, l’électronique musicale... (elle a été en cursus à l’IRCAM) et la composition !

L'équipe de l'émission :