Création Mondiale
Magazine
Lundi 7 décembre 2020
4 min

"Un jardin dont je suis l'espèce exotique" de Matthias Puech (1/5)

Matthias Puech a imaginé pour nos miniatures sonores une musique acousmatique, réalisée avec les outils du studio et un synthétiseur modulaire, un jardin sonore qu’il a baptisé "Un Jardin dont je suis l’espèce exotique".

"Un jardin dont je suis l'espèce exotique" de Matthias Puech (1/5)
Matthias Puech

« Un jardin dont je suis l'espèce exotique », pièce acousmatique de Matthias Puech, ingénieur en recherche et développement au GRM. 

Premier Tableau :

Quel regard porte Matthias Puech sur l’idée de Jardin ? Il l’envisage comme un espace naturellement organisé, ou plutôt auto-organisé, avec une présence discrète de l’humain. Quand il a composé ses miniatures il avait à l’esprit, non pas un jardin à la française (du type Versailles), mais plutôt les Kew Gardens de Londres avec ses grands jardins exotiques, ses serres victoriennes remplies de fougères.

Son Jardin élaboré avec des sons de synthèse est une pure création, mais qui veut donner l’illusion d’une auto-organisation.

L’Espèce exotique qui fait irruption dans ce jardin, c’est nous autres les auditeurs qui promenons nos oreilles dans ce jardin, sans le déranger.

L'équipe de l'émission :