Création Mondiale
Magazine
Vendredi 18 septembre 2020
5 min

" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Šenk (5/5)

La compositrice de la semaine dans cette rediffusion de Création Mondiale est Nina Senk. Pour cette émission, elle a imaginé T.E.R.R.A, cinq miniatures autour des Eléments, jouées et créées par les musiciennes du trio Salzedo.

" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Šenk (5/5)
Nina Senk@Ciril Jazbec & Trio Salzedo@Jean Radel

" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Šenk
Interprétée par le Trio Salzedo :  
Marine Perez, flûte Pauline Bartissol, violoncelle & Frédérique Cambreling, harpe
Rediffusion de la création enregistrée le 23 mars 2019 à Radio France

Cinquième Fragment : A

T E R R A est un titre qui peut faire illusion ! La musique de cette suite de Nina Senk n’est pas que terrienne, bien au contraire. Dans les cinq lettres du mot se cachent les Cinq Eléments naturels de la théorie classique, ou plutôt les quatre Eléments, plus un, ajouté par Aristote : l’Aetherum !

C’est à l’Ether que la jeune compositrice a pensé pour cette miniature du vendredi. Pour elle, l’éther c’est «  l’élément immatériel, c’est la musique même, la Beauté, et l’Art ». Nina Senk a pensé ce mouvement final comme une danse, ou la mélodie jaillie d’une boite à musique !

Dans cette page comme dans les précédentes, on retrouve ce qui caractérise l’écriture et la sensibilité de Nina Senk : le goût pour le flux organique des idées, des gestes, une vie, une énergie de chaque son qui lui vient de son amour du jazz.

L'équipe de l'émission :