Création Mondiale
Magazine
Mardi 2 avril 2019
5 min

" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Senk (2/5)

La compositrice de la semaine dans Création Mondiale est Nina Senk. Elle est slovène, elle a 36 ans, et pour cette émission, elle a imaginé T.E.R.R.A, cinq miniatures autour des Eléments, jouées et créées par les musiciennes du trio Salzedo

" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Senk (2/5)
Nina Senk@Ciril Jazbec & Trio Salzedo@Jean Radel

« T.E.R.R.A » pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Šenk
Interprété par le Trio Salzedo
Avec Marine Perez, flûte Pauline Bartissol, violoncelle & Frédérique Cambreling, harpe  
Création enregistrée le 23 mars 2019 à Radio France

Deuxième Fragment : E

Chaque compositeur a sa façon d’envisager la forme si particulière de nos miniatures radiophoniques : le découpage en cinq mouvements de deux minutes.

Pour certains, le chiffre 5 devient un symbole, doté d’une existence propre. Dans le cas de Nina Senk, ce chiffre 5 a motivé le titre de la pièce " T E R R A " : un seul mot, mais 5 lettres !
Avec Nina Senk, les miniatures de la semaine deviennent un vrai jeu de pistes symboliques, car finalement, l’allusion aux Cinq Eléments (l’Eau, l’Air, le Feu, la Terre et l’Ether) n’est pas programmatique. Et si cette deuxième Brève laisse entendre l’Air (jeu éolien de la flûte), tout se fait de façon subtile, comme le sont aussi les jeux de timbres entre la Harpe, la flûte et le violoncelle.

Ces trois instruments appartiennent d’ailleurs à des familles d’instruments très différentes, et il faut du temps pour trouver l’équilibre, la balance du son ! Le trio Salzedo a suffisamment de complicité pour avoir trouvé depuis longtemps cette balance !

L'équipe de l'émission :