Création Mondiale
Magazine
Lundi 1 avril 2019
5 min

" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Senk (1/5)

La compositrice de la semaine dans Création Mondiale est Nina Senk. Elle est slovène, elle a 36 ans, et pour cette émission, elle a imaginé T.E.R.R.A, cinq miniatures autour des Eléments, jouées et créées par les musiciennes du trio Salzedo

" T.E.R.R.A " pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Senk (1/5)
Nina Senk@Ciril Jazbec & Trio Salzedo@Jean Radel

« T.E.R.R.A » pour flûte, violoncelle et harpe de Nina Šenk
Interprété par le Trio Salzedo
Avec Marine Perez, flûte Pauline Bartissol, violoncelle & Frédérique Cambreling, harpe
Création enregistrée le 23 mars 2019 à Radio France

Premier fragment : T

C’est la harpiste Frédérique Cambreling qui a eu l’idée de commander à Nina Senk une pièce pour le trio Salzedo. Leur rencontre s’est faite lors d’un concert de l’EIC, ensemble dans lequel Frédérique a joué de longues années jusqu’en 2018. Nina Senk a répondu à cette commande avec beaucoup d’enthousiasme et même si la distance n’a pas rendu les choses faciles (Nina Senk vit à Ljubljana), " T E R R A " a pu voir le jour dans l’un de nos studios avec une très belle fluidité !

Nos miniatures radiophoniques se déclinent sur 5 jours.

Justement, dans " T E R R A " il y a cinq lettres ! Nina Senk a poursuivi le jeu sur le chiffre 5 en consacrant chacune de ses brèves sonores à un des cinq Eléments de la théorie classique : l’Eau, l’Air, le Feu, la Terre et l’Ether. Chaque miniature déroule donc une atmosphère spécifique. Aujourd’hui, nous sommes dans l’élément liquide !

L'équipe de l'émission :