Création Mondiale
Magazine
Mercredi 8 décembre 2021
5 min

« Summstein », pièce acousmatique de Valérie Vivancos (3/5)

Pour nos brèves sonores, la compositrice Valérie Vivancos a réalisé dans les studios du GRM une suite de miniatures acousmatiques autour d’un corps sonore : la pierre. Son titre : Summstein ("pierre chantante" ou « bourdonnante")

« Summstein », pièce acousmatique de Valérie Vivancos (3/5)
Valérie Vivancos & la Summstein du jardin botanique de Münster, © Eva Sjuve

« Summstein », pièce acousmatique de Valérie Vivancos   
En collaboration avec le GRM, octobre 2021

Summstein 3

Ce qui guide les explorations sonores de Valérie Vivancos, y compris dans Summstein, c’est l’idée d’objet sonore dans toutes ses dimensions, y compris une dimension quasi animiste. La composition de studio serait cette alchimie qui permet de "libérer l’esprit des objets »

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La compositrice a été influencée dans cette perception des choses par l’expérience de John Cage, et sa rencontre avec le peintre et réalisateur Oskar Fischinger, lui-même animiste, et qui affirmait que « la percussion - le fait de frapper des objets - libérait l’esprit de ces objets ». Dans Summstein, on perçoit les sons de la pierre (lithophone, frottements de pierre). Ce son dominant est accompagné par son aura, ses fantômes.

L'équipe de l'émission :