Création Mondiale
Magazine
Mardi 7 décembre 2021
4 min

« Summstein », pièce acousmatique de Valérie Vivancos (2/5)

Pour nos brèves sonores, la compositrice Valérie Vivancos a réalisé dans les studios du GRM une suite de miniatures acousmatiques autour d’un corps sonore : la pierre. Son titre : Summstein ("pierre chantante" ou « bourdonnante")

« Summstein », pièce acousmatique de Valérie Vivancos (2/5)
Valérie Vivancos & la Summstein du jardin botanique de Münster, © Eva Sjuve

« Summstein », pièce acousmatique de Valérie Vivancos  
En collaboration avec le GRM, octobre 2021

Summstein 2

La pierre comme corps sonore, comme matière. C’est le point de départ de Summstein, musique acousmatique élaborée par la compositrice au cours d’une résidence d’une semaine au Grm.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

En arrivant au Grm, Valérie Vivancos avait dans sa besace des sons extraits de sa bibliothèque sonore personnelle ; notamment des sons de lithophone et de frottements de pierre. A ces sons pré-enregistrés, elle a superposé des nappes de sons enregistrés in situ sur le synthétiseur Serge du Grm.

La musique de Summstein est le résultat de quantité de manipulations sonores : enregistrement de sons, montage et mixage de sons de différentes provenances. La compositrice parvient à apporter à ces processus sa touche personnelle : le passage d’un type de son à l’autre se fait avec une grande délicatesse...

L'équipe de l'émission :