" Simultanéité " pour trio de jazz de Olivier Benoit (4/5)

Olivier Benoit par Denis Rouvre
Olivier Benoit par Denis Rouvre
Olivier Benoit par Denis Rouvre
Publicité

Le compositeur de la semaine dans nos miniatures contemporaines est l’actuel directeur musical de l’ONJ, le guitariste Olivier Benoît. Loin du collectif, il a imaginé une suite de pièces pour un trio qu’il forme avec Fabrice Martinez (trompette) et Fidel Fourneyron (trombone) : Simultanéité

Quatrième Tableau :

Olivier Benoît a vécu l’écriture de sa pièce Simultanéité comme une échappée hors du collectif (l’Orchestre National de jazz).
Ces miniatures lui ont permis de travailler sur de nouvelles pédales de guitare qui réagissent différemment selon l’espace dans lequel elles résonnent. Chacune des pièces de la suite évolue dans un climat particulier, installé par l’une de ces pédales. Très souvent, c’est la guitare qui fournit la matière première !
La partition est minimaliste : un trémolo de guitare sur des notes à l’octave et par-dessus des notes répétées à la trompette et au trombone. La partition n’est qu’un canevas. La musique se joue et se réalise grâce justement à la relation de simultanéité entre les musiciens du trio.

Publicité
Création Mondiale : l'intégrale
30 min

L'équipe

pixel