Création Mondiale
Magazine
Lundi 13 novembre 2017
5 min

" Simultanéité " pour trio de jazz, d' Olivier Benoit (1/5)

Le compositeur de la semaine dans nos miniatures contemporaines est l’actuel directeur musical de l’ONJ, le guitariste Olivier Benoît. Loin du collectif, il a imaginé une suite de pièces pour un trio qu’il forme avec Fabrice Martinez (trompette) et Fidel Fourneyron (trombone) : Simultanéité

" Simultanéité " pour trio de jazz, d' Olivier Benoit (1/5)
Olivier Benoit par Denis Rouvre

Premier tableau :

Dans l’ONJ, Olivier Benoît a réuni des musiciens improvisateurs à la recherche de sons nouveaux, parmi eux le trompettiste Fabrice Martinez et le tromboniste FidelFourneyron. Leur recherche sur l’instrument a été le point de départ des miniatures en trio Simultanéité.
Point de départ et point d’arrivée aussi, car le jour de l’enregistrement à Radio France le 23 octobre, ils réagissaient à la partie de guitare qu’Olivier Benoît avait enregistrée en début de séance et qu’ils avaient dans l’oreille au moment de jouer.

Simultanéité est une musique de superposition, qui est née poco a poco dans notre studio. Superposition du jeu des soufflants sur les matières de la guitare avec pédales d’effet, et superposition de vitesses !

Les invités :
L'équipe de l'émission :