Création Mondiale
Magazine
Jeudi 15 février 2018
5 min

" Seliox " pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo (4/5)

"Seliox", c’est la nouvelle composition imaginée par le compositeur péruvien Juan Arroyo pour la série Création Mondiale. Cette partition toute neuve a été créée dans nos studios par Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach, les deux commanditaires de l’œuvre !

" Seliox " pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo (4/5)
Jeanne Maisonhaute, Carl-Emmanuel Fisbach et Juan Arroyo au studio 106, © Carl-Emmanuel Fisbach

Quatrième Tableau :

L’enregistrement de nos miniatures radiophoniques à la radio est souvent un petit moment de vérité sur ce qui se noue entre un compositeur et les interprètes de sa musique. Juan Arroyo est un musicien généreux, qui parle volontiers de ce qui l’anime et de ce qu’il souhaite transmettre dans sa musique. Par exemple, son goût pour l’irrationnel, l’inhabituel, et le caractère hybride des choses. Le 31 janvier dans notre studio, nous l’avons même entendu parler de chamanisme ! Le quatrième mouvement de Seliox est méditatif : c’est un moment d’apaisement - peut-être le souvenir lointain des incantations d’une grand-mère chamane douée du pouvoir de guérison …

En relisant les "Métamorphoses d'Ovide", j'ai rêvé d'un instrument capable de se transformer lui même dans le temps, tel un visage sonore et chimérique. Syrinx ainsi nourri mon imaginaire et fait résonner dans ma mémoire l'écho de mon premier instrument : la flûte de Pan, connue en Amérique Latine sous le nom de zampoña o siku. Comment ne pas rester indifférent à cette sonorité qui a donnée voix à mes premières inventions d'enfance ? Ce rêve m'a guidé vers l'écriture d'un duo pour saxophone et violoncelle qui ne cesse de se transformer, à l'image de Syrinx, transformé en roseau pour échapper au dieu Pan, pour conserver sa liberté. Chaque interlude de "Seliox "est une oscillation entre l'être et le devenir.
Juan Arroyo

L'équipe de l'émission :