Création Mondiale
Magazine
Mercredi 28 avril 2021
5 min

« Seliox » pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo (3/5)

Dans Création Mondiale cette semaine "Seliox", imaginée par le compositeur péruvien Juan Arroyo en 2017 pour le duo Denisov, Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach, les deux commanditaires de l’œuvre.

« Seliox » pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo (3/5)
Juan Arroyo, Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach, © Renzo Fuentes Haro

« Seliox » pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo
Interprété par le duo Denisov:
Carl-Emmanuel Fisbach (saxophone) et Jeanne Maisonhaute (violoncelle)
Création enregistrée le 31 janvier 2018 à Radio France

Troisième Tableau :

Syrinx est au cœur de Seliox, car Debussy est venu à l’esprit du compositeur alors qu’il travaillait sur sa pièce dans les murs de la Villa Médicis à Rome en 2017. Il se trouve que la flûte (surtout la flûte de pan) a été le tout premier instrument de Juan Arroyo au Pérou, bien avant le piano, qui est devenu son outil de composition. Dans ce troisième tableau, c’est le timbre du Didgeridoo qui est suggéré. D’où l’omniprésence des jeux de souffle, et pas seulement du saxophoniste, qui souffle directement dans le bocal de son instrument. La violoncelliste elle aussi sait souffler !

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pour éclairer l'oeuvre : un mot du compositeur

En relisant les "Métamorphoses d'Ovide", j'ai rêvé d'un instrument capable de se transformer lui même dans le temps, tel un visage sonore et chimérique. Syrinx ainsi nourri mon imaginaire et fait résonner dans ma mémoire l'écho de mon premier instrument : la flûte de Pan, connue en Amérique Latine sous le nom de zampoña o siku. Comment ne pas rester indifférent à cette sonorité qui a donnée voix à mes premières inventions d'enfance ? Ce rêve m'a guidé vers l'écriture d'un duo pour saxophone et violoncelle qui ne cesse de se transformer, à l'image de Syrinx, transformé en roseau pour échapper au dieu Pan, pour conserver sa liberté. Chaque interlude de "Seliox "est une oscillation entre l'être et le devenir.
Juan Arroyo

L'équipe de l'émission :