Création Mondiale
Magazine
Mercredi 14 février 2018
5 min

« Seliox » pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo (3/5)

"Seliox", c’est la nouvelle composition imaginée par le compositeur péruvien Juan Arroyo pour la série Création Mondiale. Cette partition toute neuve a été créée dans nos studios par Jeanne Maisonhaute et Carl-Emmanuel Fisbach, les deux commanditaires de l’œuvre !

« Seliox » pour saxophone baryton et violoncelle de Juan Arroyo (3/5)
Jeanne Maisonhaute, Carl-Emmanuel Fisbach et Juan Arroyo au studio 106, © Carl-Emmanuel Fisbach

Troisième Tableau :

Syrinx est au cœur de Seliox, car Debussy est venu à l’esprit du compositeur alors qu’il travaillait sur sa pièce dans les murs de la Villa Médicis à Rome, où il est pensionnaire cette saison. Il se trouve que la flûte (surtout la flûte de pan) a été le tout premier instrument de Juan Arroyo au Pérou, bien avant le piano qui est devenu son outil de composition. Dans ce troisième tableau, c’est le timbre du didgeridoo qui est suggéré ! D’où l’omniprésence des jeux de souffle, et pas seulement du saxophoniste, qui souffle directement dans le bocal de son instrument. La violoncelliste elle aussi sait souffler !

En relisant les "Métamorphoses d'Ovide", j'ai rêvé d'un instrument capable de se transformer lui même dans le temps, tel un visage sonore et chimérique. Syrinx ainsi nourri mon imaginaire et fait résonner dans ma mémoire l'écho de mon premier instrument : la flûte de Pan, connue en Amérique Latine sous le nom de zampoña o siku. Comment ne pas rester indifférent à cette sonorité qui a donnée voix à mes premières inventions d'enfance ? Ce rêve m'a guidé vers l'écriture d'un duo pour saxophone et violoncelle qui ne cesse de se transformer, à l'image de Syrinx, transformé en roseau pour échapper au dieu Pan, pour conserver sa liberté. Chaque interlude de "Seliox "est une oscillation entre l'être et le devenir.
Juan Arroyo

L'équipe de l'émission :