" Ripped Tapestry " de Joel Järventausta, lauréat du Concours " Ile de Créations 2019 " (5/5)
Le compositeur de la semaine dans Création Mondiale est finlandais. Il s’appelle Joel Järventausta. Il a tout juste 24 ans et vient de remporter le 7ème concours Ile de Création organisé par l’Orchestre National d’Ile de France.

Pièce du lauréat de la 7ème édition du Concours «Ile de Créations» :
" Ripped Tapestry " de Joel Järventausta
Interprétée par l’Orchestre National d’Ile de France
Direction Jean Deroyer
Enregistrée le 21 février au Centre des Bords de Marne, dans le cadre de la Finale du concours.

Avec la collaboration de Léa Godillot, Loïcia Ribeiro et Hugo Rosselot, élèves de seconde du Lycée Paul Doumer du Perreux sur Marne.

Cinquième Mouvement :
Joel Järventausta est né en Finlande, mais il n’a vraiment découvert la scène musicale finlandaise qu’à la faveur d’un Erasmus à l’Académie Sibelius de Helsinki. Il a fait l’essentiel de son apprentissage de compositeur en Angleterre, et c’est en anglais qu’il a répondu aux lycéens venus l’interviewer au lendemain de la finale du concours. Parmi ces lycéens Hugo, qui a voulu en savoir davantage sur les étapes suivantes : l’après-finale.
Car les choses ne s’arrêtent pas là pour Joel Järventausta.
Il espère pouvoir se présenter à d’autres concours aussi stimulants que celui-ci. Il a aussi sur le métier plusieurs œuvres : un quatuor à cordes, une composition pour alto et deux danseurs et une pièce pour chœur …
- Anne MontaronProduction
- Françoise CordeyRéalisation
- Soizic NoëlCollaboration