Création Mondiale
Magazine
Lundi 27 avril 2020
4 min

" Résonances séfarades " de Mirtru Escalona-Mijares (1/5)

Dans Création Mondiale cette semaine les Résonances Séfarades imaginées par le compositeur vénézuélien Mirtru Escalona-Mijares pour un duo voix/contrebasse passionné par le répertoire séfarade traditionnel : Jennifer Tani et Charlotte Testu.

" Résonances séfarades "  de Mirtru Escalona-Mijares (1/5)
Charlotte Testu, Mirtru Escalona-Mijares et Jennifer Tani par Amélie Burnichon, © Radio France

«  Résonances séfarades » de Mirtru Escalona-Mijares
Pour voix et contrebasse Interprété par Jennifer Tani (soprano) et Charlotte Testu (contrebasse)  
Création le 24 février 2020 à la Muse en Circuit (Centre National de Création Musicale) à Alfortville

Prise de son : Christophe Michou, avec Manon Houssein - Direction artistique : Daniel Zalay - Coordination : Amélie Burnichon

Premier Tableau

Point de départ de ces Résonances séfarades : le répertoire traditionnel des mélodies séfarades exploré par le duo de Jennifer Tani et Charlotte Testu

La contrebassiste nous raconte l’historique de cette nouvelle collaboration : un solo d’abord, puis un quartet issu du collectif Quest, pour arriver au duo et à l’idée du spectacle Adijo Kerida, un voyage séfarade, dans lequel le répertoire traditionnel dialogue avec des improvisations des deux musiciennes et la musique de Mirtru Escalon Mijares pensée comme une « résonance ».

Pas de texte ici. Le texte ladino des Romances séfarades ne resurgit pas. Le compositeur Mirtru Escalon Mijares propose sa vision de ce répertoire, une vision tout en finesse et suggestion.

Jennifer Tani chante dans la boîte à tonnerre
Jennifer Tani chante dans la boîte à tonnerre, © Amélie Burnichon
L'équipe de l'émission :