Création Mondiale
Magazine
Mardi 9 janvier 2018
5 min

" Ragtime pour trois instruments et électronique " de Fernando Garnero (Rediffusion 2/5)

Le compositeur de la semaine dans Création mondiale est l'Argentin Fernando Garnero. Pour les musiciens de l'Ensemble l'Imaginaire basé à Strasbourg il a imaginé une suite de miniatures autour de l'idée du Ragtime.

" Ragtime pour trois instruments et électronique " de Fernando Garnero (Rediffusion 2/5)
Enregistrement de « Ragtimes » de Fernando Garnero à Radio France pour l'émission Alla Breve avec l'ensemble L'Imaginaire., © Philippe Koerper
  • « Ragtime pour trois instruments et électronique » de Fernando Garnero

    Interprété par l’Ensemble l’Imaginaire

    Et avec : Fernando Garnero, électroniques / Keiko Murakami, flûte / Philippe Koerper, saxophone et Maxime Springer, piano

    Rediffusion de la création enregistrée le 26 juin 2015 à Radio France

Deuxième mouvement :

Un ragtime qui n'est pas vraiment un ragtime,
Une flûtiste et un saxophoniste qui parlent ou chuchotent à peu près tout autant qu'ils soufflent dans leur instrument,
Un pianiste qui nous fait oublier les sons traditionnels du piano, sans vraiment trafiquer son instrument. Le Ragtime de Fernando Garnero apporte à nos Création mondiale son esprit d'audace !

C'est la musique d'un compositeur venu du rock, puis formé aux nouvelles technologies après un apprentissage en étoile qui lui a permis d'approcher à la fois la composition, la musique ancienne (il a été claveciniste) et les logiciels de composition de l'IRCAM. Et puisqu'on parle d'informatique, c'est sur internet que Fernando Garnero est allé puiser pour les bribes de textes qu'il met dans la bouche de la flûtiste et du saxophoniste qui interprètent cette semaine son Ragtime.

L'équipe de l'émission :