Création Mondiale
Magazine
Lundi 23 novembre 2020
4 min

"Présent" de Oriol Saladrigues (1/5)

Dans Création Mondiale cette semaine, une page du compositeur catalan Oriol Saladrigues, taillée sur mesure pour l’Ensemble Diagonal dirigé par Rut Schereiner : "Présent". Un hommage au présent, au moment où il est plus que jamais indispensable de vivre pleinement l'instant !

"Présent" de Oriol Saladrigues (1/5)
Oriol Saladrigues et les musiciennes de l'Ensemble Diagonal, © Nelson Núñez

« Présent » pour ensemble instrumental et électronique de Oriol Saladrigues
Interprété par l’Ensemble Diagonal :
Sophie Aupied, accordéon, Odile Renault, flûte, Juliette Adam, clarinette, Pauline Klaus, violon, Camille Renault, violoncelle, direction Rut Schereiner Création enregistrée le 30 septembre 2020 à Radio France

Fragment 1

C’est en Catalogne que s’est faite la rencontre, il y a une quinzaine d’années, du compositeur Oriol Saladrigues et de Rut Schereiner

Le 30 septembre dernier, les deux musiciens ont pu se retrouver à Radio France pour donner vie aux cinq moments d’une pièce pour cinq instruments et électronique. 

Chaque fragment de la suite évolue autour d’une idée forte. Dans la miniature d’aujourd’hui, c’est l’idée d’unisson qui l’emporte, ou de presqu’unisson…

Présent signe un retour aux sources chez ce compositeur nomade, qui a quitté l’Espagne pour la France et la Suisse, et a décidé de revenir s’installer à Barcelone.

L'équipe de l'émission :