Création Mondiale
Magazine
Mercredi 2 mai 2018
5 min

" Petite suite A l'Ombre des Ondes - Dans la bibliothèque de récits de rêves " (3/5)

Création Mondiale nous emmène cette semaine dans la Bibliothèque de Récits de Rêves du duo Kristoff K.Roll, avec la "Petite Suite A l’Ombre des Ondes".

" Petite suite A l'Ombre des Ondes - Dans la bibliothèque de récits de rêves " (3/5)
Le duo Kristoff K.Roll par J-Gab Valot

«Petite suite A l'Ombre des Ondes - Dans la bibliothèque de récits de rêves»
pour cinq musiciens et électronique, du duo Kristoff K.Roll (Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps)  
Avec : Claire Bergerault, voix et accordéon ; Isabelle Duthoit, voix et clarinette ; Patrice Soletti, guitare électrique ; Didier Aschour, guitare acoustique & Edward Perraud, percussions.  
En partenariat avec le GRM
Création enregistrée le 06 mars 2018 à Radio France et mixée le 7 avril au GRM

3 - Ahmadullah (pachto afghan)
Enregistré dans la jungle de Calais.
Traduit du Pachto Afghan par Gurshad Shaheman
Voix traduction Française : Alex Selmane

Le Récit d'Ahmadullah est le premier de la Petite Suite que Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps aient enregistré sous les tentes de la Jungle de Calais, dans des conditions évidemment très précaires. Dans ces récits de rêves, le lien au réel est très puissant, ou plutôt - pour reprendre les mots de Carole Rieussec  - "réel et rêve sont à l'imitation l'un de l'autre". Le duo a souhaité faire entendre la parole des réfugiés à un autre endroit, qui n'est pas celui du reportage.

Musique de la voix, musique de la langue (ici le pachto afghan), musique du récit, et musique improvisée par les cinq musiciens en studio : la Petite Suite à l'Ombre des Ondes propose une "écoute polyphonique de la diversité linguistique du monde" (on pense au Bruissement de la langue de Roland Barthes). "Les Récits de rêve sont le reflet sonore d'une communauté invisible".

L'équipe de l'émission :