" Pentephonos " de François Rossé (Rediffusion 2/5)
Le compositeur de la semaine dans Création mondiale est François Rossé, l'auteur des "Pentephonos" pour trois instruments. Ces miniatures mettent en évidence son approche gourmande et physique des sons.

« Pentephonos » de François Rossé
pour flûtes, violoncelle et percussions
Interprété par l'Ensemble Laborintus
Franck Masquelier (flûte) Anaïs Moreau (violoncelle) et César Carcopino (percussions)
Rediffusion de la création enregistrée à Radio France le 23 janvier 2015
Deuxième mouvement :
François Rossé aime distinguer ce qu'il appelle les compositeurs sédentaires des compositeurs nomades.
Un compositeur sédentaire conçoit de la musique pour des ensembles spécialisés reconnus par l'institution.
Le compositeur nomade, lui, s'adresse aussi à des amateurs, compose pour des enfants, part au bout du monde pour inventer une musique avec les forces disponibles sur le moment ; une part d'improvisation entre donc dans l'élaboration de ses pièces.
François Rossé est un adepte de cette façon de faire de la musique. Sa route a croisé tout naturellement celle du clarinettiste Sylvain Kassap et de son ensemble Laborintus : un ensemble qui essaie de rompre avec certaines conventions et qui intègre aussi dans ses programmes l'improvisation.
C'est pour la violoncelliste, le flûtiste et le percussionniste de cet ensemble qu'il a imaginé ses Pentephonos.
- Anne MontaronProduction