Création Mondiale
Magazine
Vendredi 8 janvier 2021
5 min

"Ombres indécises" pour six musiciens de Sina Fallahzadeh (5/5)

Dans Création Mondiale cette semaine, les cinq tableaux de Ombres Indécises, une suite instrumentale du compositeur Sina Fallahzadeh imaginée pour l’ensemble Cairn. En collaboration avec la Muse en Circuit / Alfortville (CNCM)

"Ombres indécises" pour six musiciens de Sina Fallahzadeh (5/5)
Miniature du Mahabharata : Combat entre Kripa et Shikhandi (Inde, vers 1670) / L'ensemble CAIRN et Sina Fallahzadeh à la Muse en Circuit d'Alfortville, © Radio France / Rasa Vaiciekauskaite / Amélie Burnichon

« Ombres indécises » pour six musiciens de Sina Fallahzadeh   Interprété par l’Ensemble Cairn direction Guillaume Bourgogne
En collaboration avec le CNCM (Centre National de Création Musicale) - La Muse en Circuit 

Création enregistrée le 10 décembre 2019 à Alfortville  
Prise de son, Jean-Louis Deloncle, avec Lidwine Caron  
Direction artistique, Etienne Pipard  
Coordination, Amélie Burnichon

Cinquième tableau

C’est un orchestre en miniature qui se fait entendre chaque jour dans les tableaux d’"Ombres indécises" : un orchestre de six musiciens et musiciennes.
Le piano occupe un rôle central dans ces cinq pièces. Sina Fallahzadeh est pianiste : il a joué toute la partie de piano de cette nouvelle partition, avant de la livrer au pianiste de Cairn.

D’un mouvement à l’autre, Sina Fallahzadeh joue les contrastes. La miniature d’hier était rêveuse et brumeuse. Celle d’aujourd’hui au contraire déborde de vie !

La partition d’"Ombres Indécises" a saisi les musiciens de l’ensemble Cairn par la vie qui traverse la musique ; une énergie, une tension qui tient aux gestes d’unissons mélodiques et rythmiques déployés par le compositeur. On pense par moments à certaines pages de Messiaen ou Ligeti… 

Le témoignage de Cédric Jullion, flûtiste de l’ensemble.

L'équipe de l'émission :