Création Mondiale
Magazine
Mercredi 12 février 2020
5 min

" Ombres indécises " pour six musiciens de Sina Fallahzadeh (3/5)

Dans Création Mondiale cette semaine, les cinq tableaux de Ombres Indécises, une suite instrumentale du compositeur Sina Fallahzadeh imaginée pour l’ensemble Cairn. En collaboration avec la Muse en Circuit / Alfortville (CNCM)

" Ombres indécises " pour six musiciens de Sina Fallahzadeh (3/5)
Miniature du Mahabharata : Combat entre Kripa et Shikhandi (Inde, vers 1670) et Sina Fallahzadeh par Rasa Vaiciekauskaite

« Ombres indécises » pour six musiciens de Sina Fallahzadeh
Interprété par l’Ensemble Cairn, direction Guillaume Bourgogne
En collaboration avec le CNCM(Centre National de Création Musicale) - La Muse en Circuit
Création enregistrée le 10 décembre 2019 à Alfortville

Troisième tableau

La musique de Sina Fallahzadeh est une musique de gestes. Les musiciens de l’ensemble Cairn qui ont enregistré en décembre dernier les cinq tableaux de ses "Ombres Indécises" l’ont bien compris : des gestes souvent réalisés à l’unisson - unisson de rythmes et de notes - ce qui demande une grande précision aux musiciens. Ce trait de caractère, assez répandu dans la musique de Sina Fallahzadeh, est poussé jusqu’au bout dans ces "Ombres Indécises".

Les musiciens de l’ensemble Cairn ont surmonté les difficultés avec d’autant plus de plaisir que rien dans cette musique n’est laissé au hasard. La collaboration a été fluide : un grand souvenir dans la mémoire de Sina Fallahzadeh !

L'équipe de l'émission :