Création Mondiale
Magazine
Mardi 11 février 2020
5 min

" Ombres indécises " pour six musiciens de Sina Fallahzadeh (2/5)

Dans Création Mondiale cette semaine, les cinq tableaux de Ombres Indécises, une suite instrumentale du compositeur Sina Fallahzadeh imaginée pour l’ensemble Cairn. En collaboration avec la Muse en Circuit / Alfortville (CNCM)

" Ombres indécises " pour six musiciens de Sina Fallahzadeh (2/5)
Miniature du Mahabharata : Combat entre Kripa et Shikhandi (Inde, vers 1670) et Sina Fallahzadeh par Rasa Vaiciekauskaite

« Ombres indécises » pour six musiciens de Sina Fallahzadeh
Interprété par l’Ensemble Cairn, direction Guillaume Bourgogne
En collaboration avec le CNCM(Centre National de Création Musicale) - La Muse en Circuit
Création enregistrée le 10 décembre 2019 à Alfortville

Deuxième tableau

Lento, tranquillo, dolcissimo : trois adjectifs/adverbes pour caractériser la musique du 2ème tableau des "Ombres Indécises" de Sina Fallahzadeh, celui d’aujourd’hui. Cairn n’a pas été choisi par hasard. Sina Fallahzadeh se sent en grande intelligence avec le répertoire de l’ensemble et avec la musique de son directeur artistique Jérôme Combier.

Par ailleurs, l’accordéoniste de Cairn, Fanny Vicens joue d’un accordéon microtonal (duo Xamp avec Jean-Etienne Sotty), instrument qui stimule chaque jour davantage l’imagination des compositeurs d’aujourd’hui.

Dans ce deuxième tableau rêveur, les cinq instruments de l’ensemble (cordes, soufflants, accordéon) prolongent la résonance du piano. Une note de flûte basse se fait entendre...

L'équipe de l'émission :