Création Mondiale
Magazine
Mercredi 5 février 2020
5 min

" Okno " de Rocio Cano Valiño (3/5)

La compositrice de la semaine dans Création Mondiale s'appelle Rocio Cano Valiño. Elle a réalisé ses cinq miniatures électroacoustiques baptisées "Okno" pour les programmes de France Musique, et pour une diffusion en concert sur la prochaine édition du festival Présences.

" Okno " de Rocio Cano Valiño (3/5)
Rocio Cano Valiño, © Rocio Cano Valiño

« Okno » de Rocio Cano Valiño
En collaboration avec le GRM
Création publique au festival Présences le 14 février 2020

Module 3

La musique est un artisanat, que le compositeur écrit à partir de sons imaginés, entendus, puis joués par des musiciens, ou qu'il compose à partir de sons qu'il a enregistrés, puis classés, agencés et mixés grâce aux outils du studio.

Les cinq miniatures de la semaine, inspirées par la nouvelle fantastique de Silvina Ocampo, appartiennent au deuxième type d'artisanat : c'est de la musique de studio !
Au commencement, il y a eu l'enregistrement des sons de machines...

Les 5 tableaux de " Okno " ont été imaginés non seulement pour nos programmes mais aussi pour être diffusés lors d'un concert du Festival Présences, et son édition 2020. Ce sera le 14 février au studio 104 de Radio France.  Lors de ce concert du GRM, sa musique rencontrera celle de Jonathan Harvey, Ivo Malec, Laurence Osborn et George Benjamin.

L'équipe de l'émission :