Création Mondiale
Magazine
Lundi 3 février 2020
5 min

" Okno " de Rocio Cano Valiño (1/5)

La compositrice de la semaine dans Création Mondiale s'appelle Rocio Cano Valiño. Elle a réalisé ses cinq miniatures électroacoustiques baptisées "Okno" pour les programmes de France Musique, et pour une diffusion en concert sur la prochaine édition du festival Présences.

" Okno " de Rocio Cano Valiño (1/5)
Rocio Cano Valiño, © Rocio Cano Valiño

« Okno » de Rocio Cano Valiño
En collaboration avec le GRM
Création publique au festival Présences le 14 février 2020

Module 1

" Okno l'esclave " est le titre d'une nouvelle fantastique de l'écrivaine argentine Silvina Ocampo extraite d'un recueil des années 1980 : " Mémoires secrètes d'une poupée ". C'est une réflexion sur l'art, l'identité et la richesse de l'imagination. la jeune compositrice s'est laissés happer par cette nouvelle fascinante, entre rêve et réalité.

Au cœur des cinq miniatures d'Okno, des sons de machines enregistrés, sélectionnés et transformés avec les outils du studio !

Les 5 tableaux de " Okno " ont été imaginés non seulement pour nos programmes mais aussi pour être diffusés lors d'un concert du Festival Présences, et son édition 2020. Ce sera le 14 février au studio 104 de Radio France.
Lors de ce concert du GRM, sa musique rencontrera celle de Jonathan Harvey, Ivo Malec, Laurence Osborn et George Benjamin.

L'équipe de l'émission :