Création Mondiale
Magazine
Mercredi 1 décembre 2021
4 min

« Mission secrète » de Julien Jamet (3/5)

Le compositeur de la semaine dans nos brèves sonores est Julien Jamet. Pour les musiciens de l’Ensemble l’Instant Donné, il a imaginé une musique tout en délicatesse et pulsée à la fois : « Mission secrète »

« Mission secrète » de Julien Jamet (3/5)
Julien Jamet avec L’Instant donné

« Mission secrète » de Julien Jamet
Avec L’Instant donné  : Mayu Sato-Brémaud (flûte), Mathieu Steffanus (clarinette), Caroline Cren (piano), Maxime Echardour (percussion), Saori Furukawa (violon), Elsa Balas (alto), Nicolas Carpentier (violoncelle)  
Enregistré le 27 octobre - Auditorium Radio France

Troisième Fragment

Quand Julien Jamet écrit de la musique, il a  à l’esprit le corps et le mouvement. Du coup, il veille à une fluidité des gestes du musicien, même si, comme tous les compositeurs, il a recours à quelques modes de jeu particuliers, des façons inédites ou nouvelles de faire sonner les instruments. Ce n’est qu’avec cette simplicité des gestes que le compositeur accède à une forme de souplesse du discours musical. C’est le cas dans « Mission secrète ».

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les musiciens et musiciennes de l’Instant donné se livrent cette semaine à un exercice de haute voltige, jouer à sept - sans chef - une partition qui joue sur la pulsation et le décalage. 

Chaque musicien a sur sa partition des annotations très précises pour que cela fonctionne…

L'équipe de l'émission :