Création Mondiale
Magazine
Mardi 23 février 2021
5 min

« Lorca Fragments » pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes (2/5)

La compositrice de la semaine dans Création Mondiale est Michelle Agnes Magalhaes, compositrice brésilienne aujourd’hui installée en France. Elle nous emmène cette semaine avec les musiciens de l’Ensemble l’Itinéraire dans l’univers du poète Federico García Lorca et dans les couleurs du duende !

« Lorca Fragments » pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes (2/5)
Michelle Agnes Magalhaes, l’Ensemble l’Itinéraire, dessins de Federico Garcia Lorca, © Camille McOaut, Pierre Gondard

_« Lorca Fragments »_pour cinq instruments de Michelle Agnes Magalhaes
Interprété par l’Ensemble l’Itinéraire dirigé par Léo Margue
Julie Brunet-Jailly (flûte), Bogdan Sydorenko (clarinette), Lucia Peralta (alto), Myrtille Hetzel (violoncelle) et Elisabetta Giorgi (harpe)  
Création enregistrée le 10 décembre 2016 à Radio France

Fragment N°2

Le Duende, c’est le mot-clef des miniatures de Michelle Agnes Magalhaes, de ses cinq Lorca Fragments écrits pour l’Itinéraire, en prenant en considération la spécificité de cet ensemble. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Duende est partout : il est là – c’est en tout cas ce à quoi la musicienne aspire – aux moments fertiles de la composition, il traverse aussi le corps des musiciens quand ils jouent la musique de Michelle Agnes Magalhaes

Est-ce que pour autant les interprètes de ces miniatures poétiques avaient lu le traité de Lorca sur le Duende ? Pas forcément… d’ailleurs la notion du Duende parle à tous les musiciens. Bien que rattachée à la musique espagnole, et surtout au flamenco, c’est une notion universelle. 

L’imagination des musiciens est à l‘œuvre quand il s’agit de transformer les sonorités de leurs instruments grâce à tout un tas d’objets, de petites préparations qui rendent le jeu aléatoire.

L'équipe de l'émission :