Création Mondiale
Magazine
Jeudi 31 août 2017
5 min

« Les petites choses terrestres et célestes » de Jonathan Pontier (4/5)

Les Alla Breve de France Musique ouvrent une nouvelle saison sous un nom nouveau : "Création mondiale" Cette semaine, nos miniatures sont signées Jonathan Pontier et elles sont jouées par l'Ensemble K/D/M, dédicataires de la pièce !

« Les petites choses terrestres et célestes » de Jonathan Pontier (4/5)
Le trio KDM et Jonathan Pontier en enregistrement au studio 107, © Radio France / Dimitri Scapolan

« Les petites choses terrestres et célestes » de Jonathan Pontier
pour trois musiciens
Ensemble K/D/M :
Gilles Durot et Victor Hanna, percussions
Anthony Millet, accordéon
Création enregistrée le 23 juin 2017 à Radio France

Quatrième jour : JEUDI

Dans ses cinq miniatures, ses cinq "petites choses terrestres et célestes", Jonathan Pontier met en abîme sa musique en l'entourant d'une aura poétique : une fable lue par une voix d'ailleurs (Alireza Farhang, compositeur iranien)
Cette fable est une parabole sur le temps, le temps perçu par tous de façon différente, même si globalement on peut parler d'une accélération de nos vies.
Qu'en est-il pour le compositeur à sa table ? Comment perçoit-il les jours de la semaine ? Comment organise-t-il son travail ? Quelle couleur et surtout quel tempo a chaque jour ? par exemple le jeudi ?

4- L’espace temps est un week end qui s’ignore (Jupiter, jeudi)

Il est étrange de remarquer que ce qui correspondra souvent à une pause, un vide, un repos, à la fin de la semaine, au lieu de s’étendre, est signifié par un néologisme court, une formule magique, venue d’un autre pays…Qu’à cela ne tienne, pour que ce “week-end” ne soit justement pas trop vide, tente de permettre à ce jour consacré à Jupiter de s’étendre autant qu’il est possible. Ceci pour que la fin de semaine ralentisse à loisir, comme une libellule se poserait sur le nénuphar : en douceur !
فضای زمان آخر هفته ایست که خود را نادیده میگیرد (مشتری ، پنج شنبه)