Création Mondiale
Magazine
Mardi 29 août 2017
5 min

« Les petites choses terrestres et célestes » de Jonathan Pontier (2/5)

Les Alla Breve de France Musique ouvrent une nouvelle saison sous un nom nouveau : "Création mondiale" Cette semaine, nos miniatures sont signées Jonathan Pontier et elles sont jouées par l'Ensemble K/D/M, dédicataires de la pièce !

« Les petites choses terrestres et célestes » de Jonathan Pontier (2/5)
Le trio KDM et Jonathan Pontier en enregistrement au studio 107, © Radio France / Dimitri Scapolan

« Les petites choses terrestres et célestes » de Jonathan Pontier
pour trois musiciens
Ensemble K/D/M :
Gilles Durot et Victor Hanna, percussions
Anthony Millet, accordéon
Création enregistrée le 23 juin 2017 à Radio France

Deuxième jour : MARDI

Jonathan Pontier au pays de Dada ! C'est un peu ce que nous vivons cette semaine à l'écoute des miniatures de Jonathan Pontier : un "bréviaire calendaire surréel" qui est en même temps une réflexion philosophique sur nos vies d'humains, nos cycles de vies pressées, et plus précisément sur l'organisation du temps dans la vie d'un compositeur ! Les Petites choses terrestres et célestes ont pour point de départ un vieux livre aux lettres d'or, une fable des temps anciens, qui a pour toile de fond un atelier d'horlogerie, avec un artisan et son disciple...

Chaque jour, un extrait de cette fable est lu par le compositeur / conteur iranien Alireza Farhang...

2- Bouclier du réel (Mars, mardi)

Tel une légion armée, tes engagements en actes et en paroles avancent vers toi, menaçants et te mettant pied à terre…Tu dois les affronter non pas comme un peuple assiégé, mais comme un résistant qui doit penser en priorité à ce qu’il doit réaliser pour garder son bien-être et sa raison.
سپر واقعیت (مریخ، سه شنبه)