" Five Dolly Shots " de Pierre-Yves Macé (3/5)
Dans nos miniatures cette semaine, un quatuor de sonneurs réunis autour d’Erwan Keravec. Pierre-Yves Macé a composé pour eux en 2018 cinq travellings baptisés "Five Dolly Shots", ou "comment faire sonner les instruments de la tradition bretonne autrement".

« Five Dolly Shots » de Pierre-Yves Macé
Pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde et trélombarde
Par le quatuor Sonneurs : Erwan Keravec, Mickael Cozien, Erwan Hamon, Guénolé Keravec
Rediffusion de la création enregistrée dans les studios de la Seine Musicale à Boulogne le 12 juin 2018
Dolly shot n°3 :Torsions
La cornemuse entrait en juin 2018 dans le répertoire des Alla Breve de France Musique, grâce à Erwan Keravec, sonneur décidé à étendre son envie de nouvelles musiques aux instruments de la tradition sonnée en Bretagne. Le Breton qu’est Pierre-Yves Macé a relevé le défi. Le résultat, ce sont les cinq instantanés qui se font réentendre cette semaine sur France Musique !
Le troisième instantané de Pierre Yves Macé est tout entier construit sur l’idée de sons glissés qui dessinent de grands soupirs expressifs sur chaque instrument ; cornemuse, bombarde, trélombarde et biniou… Un à un, les instruments font entendre leurs glissandi, jusqu’à extinction : la bombarde, seul instrument du quatuor à pouvoir jouer pianissimo, conclut la pièce sur des sons détimbrés.
- Anne MontaronProduction
- Françoise CordeyRéalisation
- Soizic NoëlCollaboration