Création Mondiale
Magazine
Mercredi 6 novembre 2019
5 min

" Five Dolly Shots " de Pierre-Yves Macé (3/5)

Dans nos miniatures cette semaine, un quatuor de sonneurs réunis autour d’Erwan Keravec. Pierre-Yves Macé a composé pour eux en 2018 cinq travellings baptisés "Five Dolly Shots", ou "comment faire sonner les instruments de la tradition bretonne autrement".

" Five Dolly Shots " de Pierre-Yves Macé (3/5)
Les Sonneurs en enregistrement à la Seine musicale et Pierre-Yves Macé (par Camille Tauveron) en vignette © Soizic Noël

« Five Dolly Shots » de Pierre-Yves Macé
Pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde et trélombarde  
Par le quatuor Sonneurs :  Erwan Keravec, Mickael Cozien, Erwan Hamon, Guénolé Keravec
Rediffusion de la création enregistrée dans les studios de la Seine Musicale à Boulogne le 12 juin 2018

Dolly shot n°3 :Torsions

La cornemuse entrait en juin 2018 dans le répertoire des Alla Breve de France Musique, grâce à Erwan Keravec, sonneur décidé à étendre son envie de nouvelles musiques aux instruments de la tradition sonnée en Bretagne. Le Breton qu’est Pierre-Yves Macé a relevé le défi. Le résultat, ce sont les cinq instantanés qui se font réentendre cette semaine sur France Musique !

Le troisième instantané de Pierre Yves Macé est tout entier construit sur l’idée de sons glissés qui dessinent de grands soupirs expressifs  sur chaque instrument ; cornemuse, bombarde, trélombarde et biniou… Un à un, les instruments font entendre leurs glissandi, jusqu’à extinction : la bombarde, seul instrument du quatuor à pouvoir jouer pianissimo, conclut la pièce sur des sons détimbrés.

L'équipe de l'émission :