Création Mondiale
Magazine
Mardi 5 novembre 2019
5 min

" Five Dolly Shots " de Pierre-Yves Macé (2/5)

Dans nos miniatures cette semaine, un quatuor de sonneurs réunis autour d’Erwan Keravec. Pierre-Yves Macé a composé pour eux en 2018 cinq travellings baptisés "Five Dolly Shots", ou "comment faire sonner les instruments de la tradition bretonne autrement".

" Five Dolly Shots " de Pierre-Yves Macé (2/5)
Les Sonneurs en enregistrement à la Seine musicale et Pierre-Yves Macé (par Camille Tauveron) en vignette © Soizic Noël

« Five Dolly Shots » de Pierre-Yves Macé
Pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde et trélombarde  
Par le quatuor Sonneurs :
Erwan Keravec, Mickael Cozien, Erwan Hamon, Guénolé Keravec
Rediffusion de la création enregistrée dans les studios de la Seine Musicale à Boulogne le 12 juin 2018

Dolly Shot n°2 :Chaconne express

Le Quatuor de Sonneurs réuni dans la Musique de Pierre-Yves Macé sonne souvent “à l’unisson”, ou disons qu’il est pris dans un même geste. Les  instruments se retrouvent connectés comme à l’intérieur d’un  méta-instrument. Par ailleurs, chaque instantané de la suite (chaque  travelling, ou disons image fixe dans laquelle on se déplace, puisque c’est la sens du « dolly shot » en anglais) obéit à des procédés  d’écriture très simples, qui privilégient la répétition du même, en même temps que l’esprit de variation et de transformation.

C’est le cas de cette brève chaconne de deux minutes dans laquelle les  musiciens n’ont presque pas le temps de respirer ! La pression de l’air est forte dans ces instruments, et cette chaconne est un exploit …

L'équipe de l'émission :